CoM SSA sur le Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC) est un cours
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MODULE 1 : Définir le contexte
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Leçon 1.1 : Présentation de l’initiative CoM SSA2 Topics|1 Quiz
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Leçon 1.2 : Introduction au PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Leçon 1.3 : Changement climatique et villes africaines2 Topics|1 Quiz
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MODULE 2 : Pilier Atténnuation du PAAEDC
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Leçon 2.1 : Concepts clés de l’atténuation du changement climatique1 Topic|1 Quiz
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Leçon 2.2 : Introduction au pilier Atténuation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Atténuation1 Topic
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Leçon 2.4 : Inventaire des émissions : émissions de GES4 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.5 : Réalisation d’un inventaire de référence des émissions (IRE)3 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.6 : Outils nécessaires à la réalisation d'un IRE2 Topics
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Leçon 2.7 : Définir des cibles d'atténuation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.8 : Planification des actions d'atténuation2 Topics
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MODULE 3 : Le pilier Accès à l’énergie du PAAEDC
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Leçon 3.1 : Concepts clés de l’accès à l’énergie1 Topic|1 Quiz
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Leçon 3.2 : Introduction au pilier Accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Accès à l’énergie1 Topic|1 Quiz
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Leçon 3.4 : Collecte de données3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.5 : Développer une évaluation de l'accès à l'énergie (EAE)2 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.6 : Définir une vision et des cibles relatives à l’accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.7 : Planification des actions pour l’accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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MODULE 4: Le pilier Adaptation du PAAEDC
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Leçon 4.1 : Concepts clés de la l'adaptation au changement climatique1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.2 : Introduction au pilier adaptation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 4.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Adaptation1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.4 : Réalisation d’une évaluation des risques et des vulnérabilités (ERV)1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.5 : Définition d’une vision d’adaptation et des cibles sectorielles2 Topics|1 Quiz
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Leçon 4.6 : Planification des actions d'adaptation2 Topics|1 Quiz
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MODULE 5: Étapes à suivre avant de mettre en œuvre votre PAAEDC
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Leçon 5.1 : Les prochaines étapes relatives aux actions prioritaires1 Topic|1 Quiz
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Leçon 5.2 : Catégorisation des actions visant à permettre d’accéder aux financements extérieurs2 Topics|1 Quiz
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Module 6 : Communication de votre PAAEDC
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Leçon 6.1 : Stylique de votre PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Leçon 6.2 : Communication de votre PAAEDC aux parties prenantes clés1 Topic|1 Quiz
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MODULE 7: Reporting de votre PAAEDC
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Leçon 7.1 : Introduction au reporting de votre PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Lesson 7.2: Introduction to reporting the mitigation pillar4 Topics|1 Quiz
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Lesson 7.3: Introduction to reporting the adaptation pillar3 Topics|1 Quiz
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Lesson 7.4: Introduction to reporting the access to energy pillar3 Topics|1 Quiz
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MODULE 8: Integrating your SEACAP into existing planning processes
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Lesson 8.1: Integrating your SEACAP actions into local level plans1 Topic|1 Quiz
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CONCLUSION
Que sont les cibles sectorielles ?
14 February 2025
En plus de définir une vision d’ensemble de l’adaptation, de plus petites cibles, propres à chaque secteur, doivent également être définies pour chaque secteur de priorité identifié dans l’ERV.
Les cibles sectorielles sont pour la ville un repère précieux qui aide cette dernière à se focaliser sur ce qui doit être réaliser au niveau sectoriel.
Au moins une (1) cible doit être définie pour chaque secteur de priorité.
Comme pour la vision de l’adaptation, les cibles sectorielles doivent également prendre la forme d’une déclaration qui décrit le futur auquel on aspire.
Vu que ce sont des cibles sectorielles, elles doivent être spécifiques à des secteurs et ne peuvent pas être d’ordre général comme la vision d’ensemble. Elles doivent cependant cadrer directement avec la vision de l’adaptation.
Les cibles sectorielles offrent un focus supplémentaire sur ce qui doit être entrepris dans chaque secteur identifié dans l’ERV comme étant à risque, afin d’aider la ville à réaliser sa vision de l’adaptation.
Comme avec la vision de l’adaptation, les cibles sectorielles doivent également avoir une année cible (c.-à-d. l’année fixée pour atteindre la cible).
- Chaque cible sectorielle doit également être SMART et être accompagnée de ce qui suit :
- Des indicateurs utilisés pour mesurer/évaluer l’atteinte des cibles.
- Une indication du taux (en pourcentage) de réalisation des objectifs/cibles à des moments donnés.
- Des informations sur la manière dont elles cadrent avec les cibles locales, infranationales et nationales.
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À quoi ressemble une cible sectorielle ?
Voici un exemple d’une cible spécifique au secteur de l’eau :
« D’ici à 2030, la ville aura amélioré ses services d’eau et construit 50 nouveaux points d’eau dans X quartiers afin de garantir l’approvisionnement ininterrompu en eau et en services d’assainissement, avant, pendant et après des inondations. »
Date fixée : 21 juin 2015
Indicateurs : Cartographie des services (actualisée chaque trimestre) ; enquêtes auprès des populations
Pourcentage de réalisation jusqu’ici : 40 %
Politique directrice ou législation cadre : Loi sur l’eau et l’assainissement ; réglementation sur l’approvisionnement en eau
Comment définir une vision de l’adaptation et des cibles d’adaptation
- Organisez un atelier participatif avec les départements locaux et nationaux représentant les secteurs les plus affectés par le changement climatique ainsi qu’avec les ONG appropriés, les organisations de la société civile, les chefs traditionnels, les départements universitaires et le secteur privé afin de définir la vision et les cibles sectorielles de la ville en matière d’adaptation.
- Cette approche participative encouragera les parties prenantes à définir et à mettre en œuvre des actions pertinentes pour atteindre ces cibles.
- Impliquez un groupe représentatif de la communauté et organisez une discussion ouverte, tout en veillant à ce que le processus de planification soit gérable.
- Commencez par un dialogue ouvert sur la compréhension qu’ont les membres de la communauté de l’adaptation. Évitez d’utiliser d’entrée de jeu le langage technique.
- Lors des discussions avec les parties prenantes, évitez les « vous », « ils/elles » et « eux » et utilisez plutôt un langage inclusif comme « nous » et « notre ».
- Pendant les discussions, pour chaque cible à définir, référez-vous aux attributs SMART que doivent avoir toutes les cibles.