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CoM SSA sur le Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC) est un cours

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  1. MODULE 1 : Définir le contexte
  2. Leçon 1.1 : Présentation de l’initiative CoM SSA
    2 Topics
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  3. Leçon 1.2 : Introduction au PAAEDC
    3 Topics
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    1 Quiz
  4. Leçon 1.3 : Changement climatique et villes africaines
    2 Topics
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    1 Quiz
  5. MODULE 2 : Pilier Atténnuation du PAAEDC
  6. Leçon 2.1 : Concepts clés de l’atténuation du changement climatique
    1 Topic
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    1 Quiz
  7. Leçon 2.2 : Introduction au pilier Atténuation
    2 Topics
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    1 Quiz
  8. Leçon 2.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Atténuation
    1 Topic
  9. Leçon 2.4 : Inventaire des émissions : émissions de GES
    4 Topics
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    1 Quiz
  10. Leçon 2.5 : Réalisation d’un inventaire de référence des émissions (IRE)
    3 Topics
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    1 Quiz
  11. Leçon 2.6 : Outils nécessaires à la réalisation d'un IRE
    2 Topics
  12. Leçon 2.7 : Définir des cibles d'atténuation
    2 Topics
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    1 Quiz
  13. Leçon 2.8 : Planification des actions d'atténuation
    2 Topics
  14. MODULE 3 : Le pilier Accès à l’énergie du PAAEDC
  15. Leçon 3.1 : Concepts clés de l’accès à l’énergie
    1 Topic
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    1 Quiz
  16. Leçon 3.2 : Introduction au pilier Accès à l’énergie
    3 Topics
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    1 Quiz
  17. Leçon 3.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Accès à l’énergie
    1 Topic
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    1 Quiz
  18. Leçon 3.4 : Collecte de données
    3 Topics
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    1 Quiz
  19. Leçon 3.5 : Développer une évaluation de l'accès à l'énergie (EAE)
    2 Topics
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    1 Quiz
  20. Leçon 3.6 : Définir une vision et des cibles relatives à l’accès à l’énergie
    3 Topics
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    1 Quiz
  21. Leçon 3.7 : Planification des actions pour l’accès à l’énergie
    3 Topics
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    1 Quiz
  22. MODULE 4: Le pilier Adaptation du PAAEDC
  23. Leçon 4.1 : Concepts clés de la l'adaptation au changement climatique
    1 Topic
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    1 Quiz
  24. Leçon 4.2 : Introduction au pilier adaptation
    2 Topics
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    1 Quiz
  25. Leçon 4.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Adaptation
    1 Topic
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    1 Quiz
  26. Leçon 4.4 : Réalisation d’une évaluation des risques et des vulnérabilités (ERV)
    1 Topic
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    1 Quiz
  27. Leçon 4.5 : Définition d’une vision d’adaptation et des cibles sectorielles
    2 Topics
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    1 Quiz
  28. Leçon 4.6 : Planification des actions d'adaptation
    2 Topics
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    1 Quiz
  29. MODULE 5: Étapes à suivre avant de mettre en œuvre votre PAAEDC
  30. Leçon 5.1 : Les prochaines étapes relatives aux actions prioritaires
    1 Topic
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    1 Quiz
  31. Leçon 5.2 : Catégorisation des actions visant à permettre d’accéder aux financements extérieurs
    2 Topics
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    1 Quiz
  32. Module 6 : Communication de votre PAAEDC
  33. Leçon 6.1 : Stylique de votre PAAEDC
    3 Topics
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    1 Quiz
  34. Leçon 6.2 : Communication de votre PAAEDC aux parties prenantes clés
    1 Topic
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    1 Quiz
  35. MODULE 7: Reporting de votre PAAEDC
  36. Leçon 7.1 : Introduction au reporting de votre PAAEDC
    3 Topics
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    1 Quiz
  37. Leçon 7.2 : Introduction au reporting relatif au pilier Atténuation
    4 Topics
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    1 Quiz
  38. Leçon 7.3 : Introduction au reporting du pilier Adaptation
    3 Topics
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    1 Quiz
  39. Leçon 7.4 : Introduction au reporting du pilier Accès à l’énergie
    3 Topics
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    1 Quiz
  40. Module 8 : Intégration de votre PAAEDC aux plans de niveau local existants
  41. Leçon 8.1 : Intégration de votre PAAEDC aux plans de niveau local
    1 Topic
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    1 Quiz
  42. CONCLUSION
Lesson Progress
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Qu’est-ce qu’une vision de l’adaptation ?

  • Une vision d’ensemble devrait être définie afin d’orienter la ville en matière d’adaptation au changement climatique.
  • La vision de l’adaptation a souvent la forme d’une déclaration globale sur l’état dans lequel le gouvernement local souhaite se trouver dans l’avenir, en matière de résilience face aux impacts du changement climatique.
  • La vision d’ensemble doit cadrer avec la vision des contributions déterminées au niveau national (CDN) et avec d’autres plans et stratégies nationales pertinentes.
  • L’année de référence pour sa mise en œuvre (l’année pendant laquelle l’objectif est fixé) doit être précisée.
  • L’année cible (l’année prévue pour la réalisation de l’objectif) doit également être précisée et cadrer avec les CDN.

Conseils pour la création d’une vision inclusive de l’adaptation

  • Impliquez un groupe représentatif de la communauté et organisez une discussion ouverte, tout en veillant à ce que le processus de planification soit gérable.
  • Commencez par un dialogue ouvert sur la compréhension qu’ont les membres de la population de l’adaptation. Évitez d’utiliser d’entrée de jeu le langage technique.
  • Lors des discussions avec les parties prenantes, évitez les « vous », « ils/elles » et « eux » et utilisez plutôt un langage inclusif comme « nous » et « notre ».

Pour savoir comment concevoir une vision de l’adaptation, allez à la leçon 4.5.

Que sont les cibles d’adaptation ?

  • Pour réaliser sa vision de l’adaptation, la ville devra définir des cibles d’adaptation par secteur de priorité (les secteurs évalués comme étant les plus vulnérables dans l’ERV).
  • Une cible sectorielle par secteur de priorité devra être définie.
  • Ces cibles doivent être SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et Temporellement circonscrites).

Pour savoir comment définir des cibles d’adaptation, allez à la leçon 4.5.

Que sont les actions d’adaptation ?

  • En se basant sur les efforts existants en matière d’adaptation au niveau national et au niveau local, la ville doit définir des actions pour atteindre chacune des cibles sectorielles d’adaptation incluses dans le PAAEDC.
  • Des informations détaillées sur chacune des actions décidées, (notamment leurs échéances, les parties prenantes impliquées, les partenaires de leur mise en œuvre, leurs coûts, les sources de financement, les instruments politiques, etc.) doivent être apportées.
  • La ville doit mettre l’accent sur des actions prioritaires selon le contexte, le budget et les besoins du gouvernement local.
  • Les actions prioritaires permettent au gouvernement local de non seulement mieux planifier de manière proactive et ainsi améliorer la résilience des communautés de lieux, d’intérêts et d’identité, mais aussi de profiter des avantages sociaux et économiques qu’offrent les interventions contre le changement climatique, combinés à une croissance axée sur une trajectoire plus durable de développement.

Éléments supplémentaires à prendre en compte pour définir des actions :

  • Il est important de considérer les femmes et les personnes marginalisées comme un groupe distinct ayant des besoins particuliers, en plus d’être des membres du groupe général. Veillez à ce que les actions répondent aux besoins des femmes et des groupes marginalisés et ne leur portent pas préjudice.
  • Intégrer une action spécifique liée aux femmes et aux groupes marginalisés est un bon moyen de s’assurer que ces groupes soient pris en compte.
  • Les enseignements essentiels, les leçons tirées et les changements de comportement résultant de la focalisation sur les femmes et les groupes marginalisés, seront utiles lorsqu’ils seront appliqués à l’ensemble de la population : cela s’appelle de l’universalisme ciblé.

Pour savoir comment planifier les actions d’adaptation, allez à la leçon 4.6.