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CoM SSA sur le Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC) est un cours
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MODULE 1 : Définir le contexte
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Leçon 1.1 : Présentation de l’initiative CoM SSA2 Topics|1 Quiz
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Leçon 1.2 : Introduction au PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Leçon 1.3 : Changement climatique et villes africaines2 Topics|1 Quiz
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MODULE 2 : Pilier Atténnuation du PAAEDC
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Leçon 2.1 : Concepts clés de l’atténuation du changement climatique1 Topic|1 Quiz
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Leçon 2.2 : Introduction au pilier Atténuation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Atténuation1 Topic
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Leçon 2.4 : Inventaire des émissions : émissions de GES4 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.5 : Réalisation d’un inventaire de référence des émissions (IRE)3 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.6 : Outils nécessaires à la réalisation d'un IRE2 Topics
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Leçon 2.7 : Définir des cibles d'atténuation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.8 : Planification des actions d'atténuation2 Topics
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MODULE 3 : Le pilier Accès à l’énergie du PAAEDC
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Leçon 3.1 : Concepts clés de l’accès à l’énergie1 Topic|1 Quiz
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Leçon 3.2 : Introduction au pilier Accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Accès à l’énergie1 Topic|1 Quiz
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Leçon 3.4 : Collecte de données3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.5 : Développer une évaluation de l'accès à l'énergie (EAE)2 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.6 : Définir une vision et des cibles relatives à l’accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.7 : Planification des actions pour l’accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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MODULE 4: Le pilier Adaptation du PAAEDC
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Leçon 4.1 : Concepts clés de la l'adaptation au changement climatique1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.2 : Introduction au pilier adaptation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 4.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Adaptation1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.4 : Réalisation d’une évaluation des risques et des vulnérabilités (ERV)1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.5 : Définition d’une vision d’adaptation et des cibles sectorielles2 Topics|1 Quiz
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Leçon 4.6 : Planification des actions d'adaptation2 Topics|1 Quiz
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MODULE 5: Étapes à suivre avant de mettre en œuvre votre PAAEDC
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Leçon 5.1 : Les prochaines étapes relatives aux actions prioritaires1 Topic|1 Quiz
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Leçon 5.2 : Catégorisation des actions visant à permettre d’accéder aux financements extérieurs2 Topics|1 Quiz
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Module 6 : Communication de votre PAAEDC
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Leçon 6.1 : Stylique de votre PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Leçon 6.2 : Communication de votre PAAEDC aux parties prenantes clés1 Topic|1 Quiz
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MODULE 7: Reporting de votre PAAEDC
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Leçon 7.1 : Introduction au reporting de votre PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Leçon 7.2 : Introduction au reporting relatif au pilier Atténuation4 Topics|1 Quiz
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Quelles sont les exigences du cadre commun de reporting (CRF) pour le pilier Atténuation?
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Comment élaborer et communiquer les rapports relatifs au pilier Atténuation à l’aide du canevas de reporting hors ligne du CCR
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Étude de cas et questions
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Comment élaborer les rapports relatifs au pilier Atténuation en utilisant CDP-ICLEI Track ?
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Quelles sont les exigences du cadre commun de reporting (CRF) pour le pilier Atténuation?
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Leçon 7.3 : Introduction au reporting du pilier Adaptation3 Topics|1 Quiz
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Leçon 7.4 : Introduction au reporting du pilier Accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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Quelles sont les exigences du CRF pour le pilier Accès à l’énergie ?
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Comment élaborer et communiquer des rapports sur le pilier Accès à l’énergie en utilisant le canevas de reporting hors ligne du CCR
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Comment élaborer et communiquer les rapports relatifs au pilier Accès à l’énergie en utilisant CDP-ICLEI Track
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Quelles sont les exigences du CRF pour le pilier Accès à l’énergie ?
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Module 8 : Intégration de votre PAAEDC aux plans de niveau local existants
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Leçon 8.1 : Intégration de votre PAAEDC aux plans de niveau local1 Topic|1 Quiz
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CONCLUSION
Lesson 24, Topic 2
In Progress
Qu’est-ce qu’une vision de l’adaptation ?
14 February 2025
Lesson Progress
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Qu’est-ce qu’une vision de l’adaptation ?
- Une vision d’ensemble devrait être définie afin d’orienter la ville en matière d’adaptation au changement climatique.
- La vision de l’adaptation a souvent la forme d’une déclaration globale sur l’état dans lequel le gouvernement local souhaite se trouver dans l’avenir, en matière de résilience face aux impacts du changement climatique.
- La vision d’ensemble doit cadrer avec la vision des contributions déterminées au niveau national (CDN) et avec d’autres plans et stratégies nationales pertinentes.
- L’année de référence pour sa mise en œuvre (l’année pendant laquelle l’objectif est fixé) doit être précisée.
- L’année cible (l’année prévue pour la réalisation de l’objectif) doit également être précisée et cadrer avec les CDN.
Conseils pour la création d’une vision inclusive de l’adaptation
- Impliquez un groupe représentatif de la communauté et organisez une discussion ouverte, tout en veillant à ce que le processus de planification soit gérable.
- Commencez par un dialogue ouvert sur la compréhension qu’ont les membres de la population de l’adaptation. Évitez d’utiliser d’entrée de jeu le langage technique.
- Lors des discussions avec les parties prenantes, évitez les « vous », « ils/elles » et « eux » et utilisez plutôt un langage inclusif comme « nous » et « notre ».
Pour savoir comment concevoir une vision de l’adaptation, allez à la leçon 4.5.
Que sont les cibles d’adaptation ?
- Pour réaliser sa vision de l’adaptation, la ville devra définir des cibles d’adaptation par secteur de priorité (les secteurs évalués comme étant les plus vulnérables dans l’ERV).
- Une cible sectorielle par secteur de priorité devra être définie.
- Ces cibles doivent être SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et Temporellement circonscrites).
Pour savoir comment définir des cibles d’adaptation, allez à la leçon 4.5.
Que sont les actions d’adaptation ?
- En se basant sur les efforts existants en matière d’adaptation au niveau national et au niveau local, la ville doit définir des actions pour atteindre chacune des cibles sectorielles d’adaptation incluses dans le PAAEDC.
- Des informations détaillées sur chacune des actions décidées, (notamment leurs échéances, les parties prenantes impliquées, les partenaires de leur mise en œuvre, leurs coûts, les sources de financement, les instruments politiques, etc.) doivent être apportées.
- La ville doit mettre l’accent sur des actions prioritaires selon le contexte, le budget et les besoins du gouvernement local.
- Les actions prioritaires permettent au gouvernement local de non seulement mieux planifier de manière proactive et ainsi améliorer la résilience des communautés de lieux, d’intérêts et d’identité, mais aussi de profiter des avantages sociaux et économiques qu’offrent les interventions contre le changement climatique, combinés à une croissance axée sur une trajectoire plus durable de développement.
Éléments supplémentaires à prendre en compte pour définir des actions :
- Il est important de considérer les femmes et les personnes marginalisées comme un groupe distinct ayant des besoins particuliers, en plus d’être des membres du groupe général. Veillez à ce que les actions répondent aux besoins des femmes et des groupes marginalisés et ne leur portent pas préjudice.
- Intégrer une action spécifique liée aux femmes et aux groupes marginalisés est un bon moyen de s’assurer que ces groupes soient pris en compte.
- Les enseignements essentiels, les leçons tirées et les changements de comportement résultant de la focalisation sur les femmes et les groupes marginalisés, seront utiles lorsqu’ils seront appliqués à l’ensemble de la population : cela s’appelle de l’universalisme ciblé.
Pour savoir comment planifier les actions d’adaptation, allez à la leçon 4.6.