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CoM SSA sur le Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC) est un cours

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  1. MODULE 1 : Définir le contexte
  2. Leçon 1.1 : Présentation de l’initiative CoM SSA
    2 Topics
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  3. Leçon 1.2 : Introduction au PAAEDC
    3 Topics
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  4. Leçon 1.3 : Changement climatique et villes africaines
    2 Topics
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  5. MODULE 2 : Pilier Atténnuation du PAAEDC
  6. Leçon 2.1 : Concepts clés de l’atténuation du changement climatique
    1 Topic
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    1 Quiz
  7. Leçon 2.2 : Introduction au pilier Atténuation
    2 Topics
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    1 Quiz
  8. Leçon 2.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Atténuation
    1 Topic
  9. Leçon 2.4 : Inventaire des émissions : émissions de GES
    4 Topics
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    1 Quiz
  10. Leçon 2.5 : Réalisation d’un inventaire de référence des émissions (IRE)
    3 Topics
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  11. Leçon 2.6 : Outils nécessaires à la réalisation d'un IRE
    2 Topics
  12. Leçon 2.7 : Définir des cibles d'atténuation
    2 Topics
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    1 Quiz
  13. Leçon 2.8 : Planification des actions d'atténuation
    2 Topics
  14. MODULE 3 : Le pilier Accès à l’énergie du PAAEDC
  15. Leçon 3.1 : Concepts clés de l’accès à l’énergie
    1 Topic
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    1 Quiz
  16. Leçon 3.2 : Introduction au pilier Accès à l’énergie
    3 Topics
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  17. Leçon 3.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Accès à l’énergie
    1 Topic
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    1 Quiz
  18. Leçon 3.4 : Collecte de données
    3 Topics
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    1 Quiz
  19. Leçon 3.5 : Développer une évaluation de l'accès à l'énergie (EAE)
    2 Topics
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    1 Quiz
  20. Leçon 3.6 : Définir une vision et des cibles relatives à l’accès à l’énergie
    3 Topics
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    1 Quiz
  21. Leçon 3.7 : Planification des actions pour l’accès à l’énergie
    3 Topics
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    1 Quiz
  22. MODULE 4: Le pilier Adaptation du PAAEDC
  23. Leçon 4.1 : Concepts clés de la l'adaptation au changement climatique
    1 Topic
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    1 Quiz
  24. Leçon 4.2 : Introduction au pilier adaptation
    2 Topics
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    1 Quiz
  25. Leçon 4.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Adaptation
    1 Topic
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    1 Quiz
  26. Leçon 4.4 : Réalisation d’une évaluation des risques et des vulnérabilités (ERV)
    1 Topic
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    1 Quiz
  27. Leçon 4.5 : Définition d’une vision d’adaptation et des cibles sectorielles
    2 Topics
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    1 Quiz
  28. Leçon 4.6 : Planification des actions d'adaptation
    2 Topics
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    1 Quiz
  29. MODULE 5: Étapes à suivre avant de mettre en œuvre votre PAAEDC
  30. Leçon 5.1 : Les prochaines étapes relatives aux actions prioritaires
    1 Topic
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    1 Quiz
  31. Leçon 5.2 : Catégorisation des actions visant à permettre d’accéder aux financements extérieurs
    2 Topics
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    1 Quiz
  32. Module 6 : Communication de votre PAAEDC
  33. Leçon 6.1 : Stylique de votre PAAEDC
    3 Topics
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  34. Leçon 6.2 : Communication de votre PAAEDC aux parties prenantes clés
    1 Topic
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  35. MODULE 7: Reporting de votre PAAEDC
  36. Leçon 7.1 : Introduction au reporting de votre PAAEDC
    3 Topics
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    1 Quiz
  37. Lesson 7.2: Introduction to reporting the mitigation pillar
    4 Topics
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  38. Lesson 7.3: Introduction to reporting the adaptation pillar
    3 Topics
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  39. Lesson 7.4: Introduction to reporting the access to energy pillar
    3 Topics
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  40. MODULE 8: Integrating your SEACAP into existing planning processes
  41. Lesson 8.1: Integrating your SEACAP actions into local level plans
    1 Topic
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    1 Quiz
  42. CONCLUSION
Lesson Progress
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Pour rappel, l’accès à l’énergie est l’un des trois piliers sur lesquels s’appuient le PAAEDC :Certains éléments doivent être pris en compte lors de l’élaboration de la partie Accès à l’énergie du PAAEDC.Une évaluation de l’accès à l’énergie (EAE) est réalisée, ensuite sont définis la vision de l’accès à l’énergie, puis les cibles et les actions pour l’accès à l’énergie.

La prochaine section explique ces activités en plus de détails.

Décorticage de la phase de planification

Au cours de la phase de planification, au titre du pilier Accès à l’énergie, vous devrez suivre ces trois étapes :

  • Étape 1 : Mener une évaluation de l’accès à l’énergie (EAE)
  • Étape 2 : Créer une vision de l’accès à l’énergie
  • Étape 3 : Définir des cibles d’accès à l’énergie et planifier des actions
Source: Guide du PAAEDC, rapports techniques du CCR, 2028

Éléments supplémentaires à prendre en compte pour définir des actions :

  • Il est important de considérer les femmes et les personnes marginalisées comme un groupe distinct ayant des besoins particuliers, ainsi que comme des membres d’un groupe plus large. Veiller à ce que les actions répondent aux besoins des femmes et des groupes marginalisés et ne leur portent pas préjudice.
  • Intégrer une action spécifique liée aux femmes et aux groupes marginalisés est un bon moyen de s’assurer que ces groupes soient pris en compte.

Les enseignements essentiels, leçons tirées et les changements de comportement résultant de la focalisation sur les femmes et les groupes marginalisés, seront utiles lorsqu’ils seront appliqués à l’ensemble de la population : cela s’appelle de l’universalisme ciblé.

Impliquer diverses parties prenantes grâce à la co-conception
« L’essentiel de la co-conception c’est de mettre à mal le déséquilibre du pouvoir détenu par des groupes d’individus prenant des décisions importantes concernant la vie, les moyens de subsistances et les corps d’autres personnes. La co-conception est impossible sans l’existence de relations, de liens sociaux et de confiance entre les co-concepteurs, les fondateurs et les organisateurs d’initiatives de co-conception. Elle offre plusieurs moyens aux gens de participer et de s’exprimer, par exemple via des approches visuelles, orales ou kinesthésiques, au lieu d’utiliser des écrits, des diapositives et de longs rapports. L’important dans les approches participatives n’est pas de relayer des informations, mais de faciliter la découverte de soi et de faire passer les gens du statut de participants à celui de partenaires actifs. »

(Source : KA McKercher, Beyond Sticky Notes)