CoM SSA sur le Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC) est un cours
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MODULE 1 : Définir le contexte
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Leçon 1.1 : Présentation de l’initiative CoM SSA2 Topics|1 Quiz
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Leçon 1.2 : Introduction au PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Leçon 1.3 : Changement climatique et villes africaines2 Topics|1 Quiz
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MODULE 2 : Pilier Atténnuation du PAAEDC
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Leçon 2.1 : Concepts clés de l’atténuation du changement climatique1 Topic|1 Quiz
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Leçon 2.2 : Introduction au pilier Atténuation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Atténuation1 Topic
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Leçon 2.4 : Inventaire des émissions : émissions de GES4 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.5 : Réalisation d’un inventaire de référence des émissions (IRE)3 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.6 : Outils nécessaires à la réalisation d'un IRE2 Topics
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Leçon 2.7 : Définir des cibles d'atténuation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.8 : Planification des actions d'atténuation2 Topics
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MODULE 3 : Le pilier Accès à l’énergie du PAAEDC
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Leçon 3.1 : Concepts clés de l’accès à l’énergie1 Topic|1 Quiz
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Leçon 3.2 : Introduction au pilier Accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Accès à l’énergie1 Topic|1 Quiz
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Leçon 3.4 : Collecte de données3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.5 : Développer une évaluation de l'accès à l'énergie (EAE)2 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.6 : Définir une vision et des cibles relatives à l’accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.7 : Planification des actions pour l’accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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MODULE 4: Le pilier Adaptation du PAAEDC
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Leçon 4.1 : Concepts clés de la l'adaptation au changement climatique1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.2 : Introduction au pilier adaptation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 4.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Adaptation1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.4 : Réalisation d’une évaluation des risques et des vulnérabilités (ERV)1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.5 : Définition d’une vision d’adaptation et des cibles sectorielles2 Topics|1 Quiz
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Leçon 4.6 : Planification des actions d'adaptation2 Topics|1 Quiz
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MODULE 5: Étapes à suivre avant de mettre en œuvre votre PAAEDC
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Leçon 5.1 : Les prochaines étapes relatives aux actions prioritaires1 Topic|1 Quiz
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Leçon 5.2 : Catégorisation des actions visant à permettre d’accéder aux financements extérieurs2 Topics|1 Quiz
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Module 6 : Communication de votre PAAEDC
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Leçon 6.1 : Stylique de votre PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Leçon 6.2 : Communication de votre PAAEDC aux parties prenantes clés1 Topic|1 Quiz
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MODULE 7: Reporting de votre PAAEDC
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Leçon 7.1 : Introduction au reporting de votre PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Lesson 7.2: Introduction to reporting the mitigation pillar4 Topics|1 Quiz
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Lesson 7.3: Introduction to reporting the adaptation pillar3 Topics|1 Quiz
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Lesson 7.4: Introduction to reporting the access to energy pillar3 Topics|1 Quiz
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MODULE 8: Integrating your SEACAP into existing planning processes
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Lesson 8.1: Integrating your SEACAP actions into local level plans1 Topic|1 Quiz
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CONCLUSION
Que sont les cibles d’accès à l’énergie ?
14 February 2025
En plus de définir une vision d’ensemble de l’accès à l’énergie, de plus petites cibles et des sous-cibles doivent également être définies pour les deux catégories de l’évaluation de l’accès à l’énergie (l’accès à l’électricité et la cuisson propre).
Ces cibles offrent à la ville un repère précieux de ce qu’elle doit réaliser en particulier.
Ces cibles et ces sous-cibles doivent être définies pour chacun des indicateurs inclus dans l’EAE.
Les cibles doivent également être SMART.
Comme pour la vision de l’accès à l’énergie, les cibles et les sous-cibles pour l’accès à l’énergie doivent également prendre la forme d’une déclaration qui décrit le futur auquel on aspire.
Elles doivent être spécifiques à une catégorie (soit l’accès à l’électricité, soit la cuisson propre) elles ne peuvent pas être d’ordre général comme la vision d’ensemble (elles doivent cependant cadrer directement avec la vision pour l’accès à l’énergie).
Les cibles et les sous-cibles offrent un focus supplémentaire concernant ce qui doit être entrepris à l’intérieur de la ville pour améliorer l’accès à l’énergie.
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Attributes | Key indicators | Target requirements |
Overall |
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Security |
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Sustainability |
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Affordability |
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Attributs | Indicateurs clés | Cibles recommandées |
Dans l’ensemble |
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Sécurité |
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Durabilité |
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Coûts modérés |
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Cible pour l’accès à l’électricité :
« D’ici à 2030, 99,6 % de la population de la Zone municipale d’Abuja (AMAC) aura accès à l’électricité. »
Cible pour l’accès à la cuisson propre :
« D’ici à 2030, 85,2 % des ménages de la Zone municipale d’Abuja (AMAC) utiliseront des foyers et des combustibles à cuisson propre. »
ATTRIBUTS | INDICATEURS CLÉS | CIBLES FINALISÉES (ANNÉE CIBLE 2030) |
Dans l’ensemble | % de la population ou des ménages ayant accès à l’électricité (via le réseau/hors réseau) | D’ici à 2030, 99,6 % de la population aura accès à l’électricité. |
Sécurité | Nombre d’heures par jour durant lesquelles l’électricité est disponible | D’ici à 2030, les habitants de l’AMAC auront accès à l’électricité pendant au moins 17 heures par jour. |
Nombre moyen d’interruptions d’électricité par jour | D’ici à 2030, il n’y aura pas plus d’une coupure d’électricité imprévue par jour. | |
Nombre de jours sans électricité par an | D’ici à 2030, il n’y aura pas plus de 15,5 jours sans électricité par an. | |
Durabilité | % d’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables | D’ici à 2030, au moins 30 % de l’électricité fournie viendra de sources d’énergie renouvelables. |
Nombre de mini-réseaux et de systèmes autonomes | D’ici à 2030, il y aura au moins 7 mini-réseaux dans l’AMAC. | |
Existence de lois et de réglementations relatives aux mini-réseaux et aux systèmes autonomes ? | D’ici à 2030, l’AMAC adoptera et adaptera des lois nationales en vigueur concernant les énergies renouvelables via les statuts du conseil. | |
Coûts modérés | % de la population en mesure de payer l’électricité ou disposée à le faire | D’ici à 2030, 90 % de la population de l’AMAC sera dispose à payer l’électricité. |
% des dépenses des bâtiments publics en électricité | D’ici à 2030, pas plus de 4,7 % du budget du conseil ne sera dépensé sur les factures d’électricité. | |
Existence d’incitations financières et réglementaires en faveur des énergies renouvelables ? | D’ici à 2030, il existera des incitations financières et réglementaires en faveur des énergies renouvelables. |
ATTRIBUTS | INDICATEURS CLÉS | CIBLES FINALISÉES (ANNÉE CIBLE 2030) |
Dans l’ensemble | % de la population/des ménages disposant d’un accès à la cuisson propre | D’ici à 2030, 85,2 % des ménages de l’AMAC utilisera des foyers et des combustibles à cuisson propre. |
Sécurité | % de la population/des ménages qui utilise la biomasse pour cuisiner de manière traditionnelle | D’ici à 2030, l’utilisation de la biomasse pour la cuisson traditionnelle sera réduite de 49,5 %. |
% de la population/des ménages utilisant le GPL ou d’autres sources | D’ici à 2030, 86,4 % des ménages de l’AMAC utilisera le GPL. | |
Disponibilité des ressources : temps et distance nécessaires à la collecte de bois de chauffage ? | Aucune cible définie. | |
Durabilité | Nombre de foyers améliorés utilisés | D’ici à 2030, 21.730 foyers améliorés seront utilisés dans l’AMAC. |
Production durable de charbon de bois/biomasse ? | D’ici à 2030, 3 % de la biomasse sera produite grâce à des méthodes durables. | |
Existence de programmes de sensibilisation et/ou d’éducation ? | D’ici à 2030, 70 % des ménages seront ce qu’est la cuisson propre grâce à des programmes de sensibilisation. | |
Coûts modérés | Existence d’incitations financières et réglementaires ou de mécanismes de subvention ? | D’ici à 2030, 30 % des ménages bénéficieront d’incitations financières et réglementaires mises sur pieds. |
% de la population capable de payer (ou disposée à payer) pour le passage à la cuisson propre | D’ici à 2030, 98 % de la population sera dispose à payer pour passer à la cuisson propre. |