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CoM SSA sur le Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC) est un cours

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  1. MODULE 1 : Définir le contexte
  2. Leçon 1.1 : Présentation de l’initiative CoM SSA
    2 Topics
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  3. Leçon 1.2 : Introduction au PAAEDC
    3 Topics
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  4. Leçon 1.3 : Changement climatique et villes africaines
    2 Topics
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  5. MODULE 2 : Pilier Atténnuation du PAAEDC
  6. Leçon 2.1 : Concepts clés de l’atténuation du changement climatique
    1 Topic
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  7. Leçon 2.2 : Introduction au pilier Atténuation
    2 Topics
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  8. Leçon 2.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Atténuation
    1 Topic
  9. Leçon 2.4 : Inventaire des émissions : émissions de GES
    4 Topics
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  10. Leçon 2.5 : Réalisation d’un inventaire de référence des émissions (IRE)
    3 Topics
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  11. Leçon 2.6 : Outils nécessaires à la réalisation d'un IRE
    2 Topics
  12. Leçon 2.7 : Définir des cibles d'atténuation
    2 Topics
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  13. Leçon 2.8 : Planification des actions d'atténuation
    2 Topics
  14. MODULE 3 : Le pilier Accès à l’énergie du PAAEDC
  15. Leçon 3.1 : Concepts clés de l’accès à l’énergie
    1 Topic
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  16. Leçon 3.2 : Introduction au pilier Accès à l’énergie
    3 Topics
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  17. Leçon 3.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Accès à l’énergie
    1 Topic
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  18. Leçon 3.4 : Collecte de données
    3 Topics
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  19. Leçon 3.5 : Développer une évaluation de l'accès à l'énergie (EAE)
    2 Topics
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  20. Leçon 3.6 : Définir une vision et des cibles relatives à l’accès à l’énergie
    3 Topics
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  21. Leçon 3.7 : Planification des actions pour l’accès à l’énergie
    3 Topics
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  22. MODULE 4: Le pilier Adaptation du PAAEDC
  23. Leçon 4.1 : Concepts clés de la l'adaptation au changement climatique
    1 Topic
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    1 Quiz
  24. Leçon 4.2 : Introduction au pilier adaptation
    2 Topics
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    1 Quiz
  25. Leçon 4.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Adaptation
    1 Topic
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    1 Quiz
  26. Leçon 4.4 : Réalisation d’une évaluation des risques et des vulnérabilités (ERV)
    1 Topic
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  27. Leçon 4.5 : Définition d’une vision d’adaptation et des cibles sectorielles
    2 Topics
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  28. Leçon 4.6 : Planification des actions d'adaptation
    2 Topics
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  29. MODULE 5: Étapes à suivre avant de mettre en œuvre votre PAAEDC
  30. Leçon 5.1 : Les prochaines étapes relatives aux actions prioritaires
    1 Topic
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  31. Leçon 5.2 : Catégorisation des actions visant à permettre d’accéder aux financements extérieurs
    2 Topics
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  32. Module 6 : Communication de votre PAAEDC
  33. Leçon 6.1 : Stylique de votre PAAEDC
    3 Topics
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  34. Leçon 6.2 : Communication de votre PAAEDC aux parties prenantes clés
    1 Topic
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  35. MODULE 7: Reporting de votre PAAEDC
  36. Leçon 7.1 : Introduction au reporting de votre PAAEDC
    3 Topics
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  37. Lesson 7.2: Introduction to reporting the mitigation pillar
    4 Topics
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  38. Lesson 7.3: Introduction to reporting the adaptation pillar
    3 Topics
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  39. Lesson 7.4: Introduction to reporting the access to energy pillar
    3 Topics
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  40. MODULE 8: Integrating your SEACAP into existing planning processes
  41. Lesson 8.1: Integrating your SEACAP actions into local level plans
    1 Topic
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  42. CONCLUSION
Lesson Progress
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Qu’inclure dans les actions d’atténuation ?

Quelles informations clés de l’IRE doivent être prises en compte ?

  • Avant de définir les actions d’atténuation, les gouvernements locaux doivent avoir mis sur pieds un IRE.
  • Les informations suivantes, présentes dans l’IRE, doivent être prises en compte lorsqu’on définit les actions d’atténuation :
    • Le contexte et le mandate du gouvernement local
    • Le périmètre et les secteurs inclus
    • Les secteurs et les activités aux émissions les plus importantes
    • La disponibilité des données pour des besoins de suivi et de rapports

Comment connecter les actions d’atténuation à la vision et aux cibles d’atténuation ?

  • Avant de définir des actions d’atténuation, les gouvernements locaux doivent avoir fixé une cible générale d’atténuation pour l’ensemble de la ville et, si possible, des cibles supplémentaires comme des cibles sectorielles et des indicateurs clés de performance.
  • Les actions doivent être basées sur des travaux, des projets ou des stratégies nationales et locales existantes et contribuant à réduire les émissions de la ville.
  • Il est également de bon usage (et ceci pourrait faciliter l’approbation des actions) d’harmoniser les actions d’atténuation avec les objectifs de développement et d’exécution de services de la ville.

Quelles informations doivent comporter les actions d’atténuation ?

  • Le titre de l’action
  • Une description détaillée
  • Une analyse des liens éventuels avec les questions de genre et les groupes marginalisés
  • Les bénéfices connexes, les synergies et les compromis entre les différentes actions.
  • Si elles ont une incidence sur les piliers Adaptation et Énergie
  • La zone d’intervention (géographique)
  • La politique ou les politiques dans laquelle les actions s’inscrivent
  • L’origine des actions
  • Le ou les organismes responsables de la mise en œuvre, et les autres parties prenantes clés
  • Le calendrier de mise en œuvre proposé
  • L’état d’avancement de la mise en œuvre, si l’action existe déjà.
  • Le coût de la mise en œuvre
  • La justification de l’ordre de priorité (en cas d’ordre de priorité)
  • Les économies d’énergie (MWH/an)
  • La production d’énergie renouvelable (MWH/an)
  • La réduction de GES (tCO2/an)
  • Chaque action doit être accompagné d’une description détaillée de ses bénéfices connexes, ceci pour appuyer l’argumentaire du gouvernement local en faveur de la priorisation d’une action ou d’une autre, dans le cas (peu probable) où l’argument du changement climatique est mis de côté.
  • Décrivez les synergies entre les actions et les autres travaux entrepris par le gouvernement local ainsi que les plans et les législations nationales pertinentes.
  • Indiquez les compromis potentiels liés à chaque action (p. ex. les coûts ou difficultés supplémentaires qu’elles peuvent entrainer).
  • Il faut noter qu’indiquer la « justification climatique » d’une action peut grandement favoriser l’obtention de financements climatique.
  • Étant donné que le nombre d’action sera vraisemblablement élevé, le PAAEDC devrait indiquer lesquels sont absolument prioritaires et pourquoi.
  • Cette priorisation peut être basée sur :
    • Les aspirations du gouvernement local en matière de développement.
    • Les bénéfices sociaux que peuvent entraîner les actions.
    • Les travaux déjà prévus par le gouvernement local dans son plan interne de développement.
    • Les actions ayant le plus de synergies et de bénéfices connexes.

Quel type de plan de mise en œuvre et de suivi est nécessaire pour garantir la réussite des actions ?

  • La composante finale du PAAEDC doit comporter un aperçu détaillé de la manière dont sera exécuté le suivi de la mise en œuvre des actions.
  • Le format généralement utilisé est celui de rapports de suivi comportant des informations sur l’état d’avancement réel et les coûts de chaque actions (voir le module 8 pour plus d’informations sur le suivi et les rapports).
  • Le PAAEDC doit également indiquer à quelle fréquence les rapports de suivi seront communiqués aux entités mondiales de reporting (le Centre d’assistance de la CoM SSA Helpdesk ou le CDP-ICLEI). Elle est généralement de deux ans, afin de donner assez de temps à la mise en œuvre.

Activité :

Réfléchissez aux actions d’atténuation qui pourraient être mises en œuvre dans votre région dans les différents secteurs (énergie stationnaire, transport, déchets, PIUP et AFAT).

Examinez les actions d’atténuation déjà effectives au niveau local et national (dont toute politique et tout plan d’action liés au changement climatique).

Ressources supplémentaires :

Le projet Smart Energy Solutions for Africa (SESA) (solutions énergétiques intelligentes pour l’Afrique) a mis sur pieds un catalogue de solutions énergétiques durables comportant des actions concernant l’atténuation et l’accès à l’énergie. Il contient des feuilles d’informations :

  • L’e-mobilité durable
  • Utilisation productive de l’énergie solaire
  • Batteries lithium-ion de seconde vie
  • Mini-réseaux solaires
  • Circularité et énergie durable
  • Solutions de cuisson propre
  • Efficacité énergétique
  • Et bien d’autres choses encore !

Le projet Urban Low Emission Development Strategies Project II (Urban-LEDS II) (Projet de stratégies de développement urbain à faibles émissions) propose dix conseils aux villes africaines pour limiter le réchauffement planétaire. En lien avec cela, jetez un coup d’œil sur cette affiche de Urban-LEDS II sur des solutions au changement climatique pour les villes africaines.

Vous souhaitez savoir comment une ville peut agir pour produire sa propre énergie renouvelable ? Pour en savoir plus, consultez la boîte à outils Cities Embedded, développée dans le cadre du projet Alternative Financing for Municipal Embedded Generation (AFMEG) (Financement alternatif pour la production municipale intégrée).

Un moyen efficace pour les municipalités de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre est de construire et de gérer des bâtiments plus écologiques. Explorez cette ressource du projet Urban-LEDS qui traite des premiers pas vers des bâtiments plus écologiques, tandis que cette autre ressource vous en dira plus sur les programmes de comptage énergétique des bâtiments mis en œuvre dans sept municipalités d’Afrique du Sud par le projet.