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CoM SSA sur le Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC) est un cours
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MODULE 1 : Définir le contexte
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Leçon 1.1 : Présentation de l’initiative CoM SSA2 Topics|1 Quiz
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Leçon 1.2 : Introduction au PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Leçon 1.3 : Changement climatique et villes africaines2 Topics|1 Quiz
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MODULE 2 : Pilier Atténnuation du PAAEDC
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Leçon 2.1 : Concepts clés de l’atténuation du changement climatique1 Topic|1 Quiz
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Leçon 2.2 : Introduction au pilier Atténuation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Atténuation1 Topic
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Leçon 2.4 : Inventaire des émissions : émissions de GES4 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.5 : Réalisation d’un inventaire de référence des émissions (IRE)3 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.6 : Outils nécessaires à la réalisation d'un IRE2 Topics
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Leçon 2.7 : Définir des cibles d'atténuation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.8 : Planification des actions d'atténuation2 Topics
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MODULE 3 : Le pilier Accès à l’énergie du PAAEDC
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Leçon 3.1 : Concepts clés de l’accès à l’énergie1 Topic|1 Quiz
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Leçon 3.2 : Introduction au pilier Accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Accès à l’énergie1 Topic|1 Quiz
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Leçon 3.4 : Collecte de données3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.5 : Développer une évaluation de l'accès à l'énergie (EAE)2 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.6 : Définir une vision et des cibles relatives à l’accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.7 : Planification des actions pour l’accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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MODULE 4: Le pilier Adaptation du PAAEDC
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Leçon 4.1 : Concepts clés de la l'adaptation au changement climatique1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.2 : Introduction au pilier adaptation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 4.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Adaptation1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.4 : Réalisation d’une évaluation des risques et des vulnérabilités (ERV)1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.5 : Définition d’une vision d’adaptation et des cibles sectorielles2 Topics|1 Quiz
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Leçon 4.6 : Planification des actions d'adaptation2 Topics|1 Quiz
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MODULE 5: Étapes à suivre avant de mettre en œuvre votre PAAEDC
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Leçon 5.1 : Les prochaines étapes relatives aux actions prioritaires1 Topic|1 Quiz
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Leçon 5.2 : Catégorisation des actions visant à permettre d’accéder aux financements extérieurs2 Topics|1 Quiz
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Module 6 : Communication de votre PAAEDC
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Leçon 6.1 : Stylique de votre PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Leçon 6.2 : Communication de votre PAAEDC aux parties prenantes clés1 Topic|1 Quiz
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MODULE 7: Reporting de votre PAAEDC
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Leçon 7.1 : Introduction au reporting de votre PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Leçon 7.2 : Introduction au reporting relatif au pilier Atténuation4 Topics|1 Quiz
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Quelles sont les exigences du cadre commun de reporting (CRF) pour le pilier Atténuation?
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Comment élaborer et communiquer les rapports relatifs au pilier Atténuation à l’aide du canevas de reporting hors ligne du CCR
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Étude de cas et questions
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Comment élaborer les rapports relatifs au pilier Atténuation en utilisant CDP-ICLEI Track ?
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Quelles sont les exigences du cadre commun de reporting (CRF) pour le pilier Atténuation?
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Leçon 7.3 : Introduction au reporting du pilier Adaptation3 Topics|1 Quiz
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Leçon 7.4 : Introduction au reporting du pilier Accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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Quelles sont les exigences du CRF pour le pilier Accès à l’énergie ?
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Comment élaborer et communiquer des rapports sur le pilier Accès à l’énergie en utilisant le canevas de reporting hors ligne du CCR
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Comment élaborer et communiquer les rapports relatifs au pilier Accès à l’énergie en utilisant CDP-ICLEI Track
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Quelles sont les exigences du CRF pour le pilier Accès à l’énergie ?
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Module 8 : Intégration de votre PAAEDC aux plans de niveau local existants
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Leçon 8.1 : Intégration de votre PAAEDC aux plans de niveau local1 Topic|1 Quiz
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CONCLUSION
Lesson 26, Topic 1
In Progress
Les éléments clés à inclure dans une ERV
19 February 2025
Lesson Progress
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- La méthode la plus commune pour obtenir les informations requises dans une ERV est celle des ateliers participatifs.
- Pour ce qui est des sections concernant les données historiques ou projetées relatives au changement climatique, on peut envisager de recourir à un climatologue/météorologue si on veut des informations spécifiques au gouvernement local.
- Une enquête auprès de la population peut aussi être menée sur un échantillon représentatif de celle-ci.
- Ajoutez une description du gouvernement local et des informations sur sa localisation, sa géographie, son périmètre officiel et ses zones terrestres (idéalement, ceci devrait être accompagné d'une carte)
- Ajoutez des informations concernant l'état de l'environnement bâti (routes, infrastructures, hébergements, etc.)
- Ajoutez des informations concernant la situation actuelle et la situation projetée de la population sur les cinq, 10 et 20 prochaines années, ventilées par sexe, par âge et par d'autres marqueurs d'identité pertinents sur le plan local.
- Donnez un aperçu des secteurs économiques clés de la région et de la situation socio-économique de celle-ci.
- Ajoutez toute autre information supplémentaire pertinente concernant les rôles liés aux genres, la culture, etc.
- Décrivez les engagements nationaux et locaux de l’heure relatifs à l'adaptation, tels que les CDN, les plans relatifs au changement climatique et les plans de développement local.
- Listez les parties prenantes pertinentes pour la planification de l'adaptation et la supervision du mandat de la ville.
- Identifier les législations, les politiques et les stratégies pertinentes relatives à la question du genre.
- Donnez un aperçu des tendances climatiques du pays entier et de la ville sur les 30 dernières années (température et pluviométrie).
- Donnez un aperçu des projections relatives à l'évolution des tendances climatiques dans tout le pays (température et pluviométrie).
- Ajoutez des informations concernant toutes les sources de données.
- Si vous avez besoin d'un outil libre d'accès relatif aux tendances climatiques, rendez-vous sur le portail de l’information sur le climat.
- L’ERV devra mettre en lumière les aléas climatiques les plus importants rencontrés pendant la période de l'heure dans le territoire du gouvernement local (montée du niveau de la mer, inondations, sécheresse, etc.)
- Elle devra également présenter un aperçu du niveau de risque (à la fois leurs probabilités et leurs conséquences) associé à chaque aléa sur de la même période.
- Une fois que les aléas de l'heure et leurs impacts sur les différents secteurs et les groupes vulnérables auront été déterminés, l’ERV devra apporter des informations sur les effets vraisemblables du changement climatique sur l'intensité, la fréquence et l'échéancier de chaque aléa (conséquence du changement climatique). Ceci peut être déterminé grâce aux projections visant à déterminer les aléas climatiques futurs sur une échelle de 20 à 40 ans. Ces projections doivent être spécifiques au contexte local. S'il n'y en a pas, on pourra utiliser les projections nationales.
- Les changements de fréquence et d'intensité projetés sont généralement mesurés sur une l’échelle suivante : « augmentation » ; « réduction » ; « pas de changement » et « inconnu ».
- L'échéancier des changements projetés est généralement mesuré sur l'échelle suivante : « immédiatement » ; « court terme » (d'ici à 2025) ; « moyen terme » (2026 à 2050) ; « long terme » (après 2050) et inconnu.
Pour rafraîchir votre compréhension des aléas climatiques, regarder cette vidéo (link to climate hazards video (ENG, FR, PT))
- L’ERV devra indiquer tous les groupes de la population, tous les secteurs, toutes les ressources ou tous les services pertinents les plus affectés par les aléas climatiques de l'heure qui touchent le gouvernement local.
- Elle devra également indiquer l'ampleur de l'impact de chaque aléa sur chaque secteur. Cela mettra en exergue les secteurs les plus à risque vis-à-vis des impacts climatiques du moment.
- N'oubliez pas d'inclure les femmes et les groupes marginalisés, qui subissent des impacts critiques et différents. Ces impacts exacerbent les inégalités existantes relatives au rôles, aux responsabilités, aux perceptions et aux relations déséquilibrées de pouvoir établis par la société qui tendent à désavantager ces groupes.
- L’ERV devra indiquer les secteurs, les ressources ou les services, ainsi que les populations vulnérables qui devraient être affectés par des aléas climatiques futurs.
- Elle devra indiquer l'ampleur anticipée des impacts projetés.
- Elle devra également décrire les aléas climatiques subis jusque-là et indiquer l'impact que chaque aléa devrait avoir sur la ville dans l'avenir.
Prise en compte des échéanciers à long terme dans les ERV
Il est important de se demander si les aléas ont empiré au cours des dernières décennies.
Pensez aux secteurs, services et groupes de la population qui n'étaient pas affectés par le passé, lorsque les aléas étaient moins intenses. Ensuite, prenez en compte le fait que si les aléas s'intensifient, leurs impacts pourraient bientôt affecter des secteurs, des services, et des groupes de la population qui ne sont jusque-là pas encore affectés.
Listez et décrivez les facteurs qui favorisent et/ou mettent à mal la capacité d'adaptation du gouvernement local.