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CoM SSA sur le Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC) est un cours

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  1. MODULE 1 : Définir le contexte
  2. Leçon 1.1 : Présentation de l’initiative CoM SSA
    2 Topics
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    1 Quiz
  3. Leçon 1.2 : Introduction au PAAEDC
    3 Topics
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    1 Quiz
  4. Leçon 1.3 : Changement climatique et villes africaines
    2 Topics
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    1 Quiz
  5. MODULE 2 : Pilier Atténnuation du PAAEDC
  6. Leçon 2.1 : Concepts clés de l’atténuation du changement climatique
    1 Topic
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    1 Quiz
  7. Leçon 2.2 : Introduction au pilier Atténuation
    2 Topics
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    1 Quiz
  8. Leçon 2.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Atténuation
    1 Topic
  9. Leçon 2.4 : Inventaire des émissions : émissions de GES
    4 Topics
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    1 Quiz
  10. Leçon 2.5 : Réalisation d’un inventaire de référence des émissions (IRE)
    3 Topics
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    1 Quiz
  11. Leçon 2.6 : Outils nécessaires à la réalisation d'un IRE
    2 Topics
  12. Leçon 2.7 : Définir des cibles d'atténuation
    2 Topics
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    1 Quiz
  13. Leçon 2.8 : Planification des actions d'atténuation
    2 Topics
  14. MODULE 3 : Le pilier Accès à l’énergie du PAAEDC
  15. Leçon 3.1 : Concepts clés de l’accès à l’énergie
    1 Topic
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    1 Quiz
  16. Leçon 3.2 : Introduction au pilier Accès à l’énergie
    3 Topics
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    1 Quiz
  17. Leçon 3.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Accès à l’énergie
    1 Topic
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    1 Quiz
  18. Leçon 3.4 : Collecte de données
    3 Topics
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    1 Quiz
  19. Leçon 3.5 : Développer une évaluation de l'accès à l'énergie (EAE)
    2 Topics
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    1 Quiz
  20. Leçon 3.6 : Définir une vision et des cibles relatives à l’accès à l’énergie
    3 Topics
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    1 Quiz
  21. Leçon 3.7 : Planification des actions pour l’accès à l’énergie
    3 Topics
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    1 Quiz
  22. MODULE 4: Le pilier Adaptation du PAAEDC
  23. Leçon 4.1 : Concepts clés de la l'adaptation au changement climatique
    1 Topic
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    1 Quiz
  24. Leçon 4.2 : Introduction au pilier adaptation
    2 Topics
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    1 Quiz
  25. Leçon 4.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Adaptation
    1 Topic
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    1 Quiz
  26. Leçon 4.4 : Réalisation d’une évaluation des risques et des vulnérabilités (ERV)
    1 Topic
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    1 Quiz
  27. Leçon 4.5 : Définition d’une vision d’adaptation et des cibles sectorielles
    2 Topics
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    1 Quiz
  28. Leçon 4.6 : Planification des actions d'adaptation
    2 Topics
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    1 Quiz
  29. MODULE 5: Étapes à suivre avant de mettre en œuvre votre PAAEDC
  30. Leçon 5.1 : Les prochaines étapes relatives aux actions prioritaires
    1 Topic
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    1 Quiz
  31. Leçon 5.2 : Catégorisation des actions visant à permettre d’accéder aux financements extérieurs
    2 Topics
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    1 Quiz
  32. Module 6 : Communication de votre PAAEDC
  33. Leçon 6.1 : Stylique de votre PAAEDC
    3 Topics
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    1 Quiz
  34. Leçon 6.2 : Communication de votre PAAEDC aux parties prenantes clés
    1 Topic
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    1 Quiz
  35. MODULE 7: Reporting de votre PAAEDC
  36. Leçon 7.1 : Introduction au reporting de votre PAAEDC
    3 Topics
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    1 Quiz
  37. Leçon 7.2 : Introduction au reporting relatif au pilier Atténuation
    4 Topics
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    1 Quiz
  38. Leçon 7.3 : Introduction au reporting du pilier Adaptation
    3 Topics
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    1 Quiz
  39. Leçon 7.4 : Introduction au reporting du pilier Accès à l’énergie
    3 Topics
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    1 Quiz
  40. Module 8 : Intégration de votre PAAEDC aux plans de niveau local existants
  41. Leçon 8.1 : Intégration de votre PAAEDC aux plans de niveau local
    1 Topic
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    1 Quiz
  42. CONCLUSION
Lesson Progress
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Cliquer sur un élément pour en savoir plus.
  • La méthode la plus commune pour obtenir les informations requises dans une ERV est celle des ateliers participatifs.
  • Pour ce qui est des sections concernant les données historiques ou projetées relatives au changement climatique, on peut envisager de recourir à un climatologue/météorologue si on veut des informations spécifiques au gouvernement local.
  • Une enquête auprès de la population peut aussi être menée sur un échantillon représentatif de celle-ci.
  • Ajoutez une description du gouvernement local et des informations sur sa localisation, sa géographie, son périmètre officiel et ses zones terrestres (idéalement, ceci devrait être accompagné d'une carte)
  • Ajoutez des informations concernant l'état de l'environnement bâti (routes, infrastructures, hébergements, etc.)
  • Ajoutez des informations concernant la situation actuelle et la situation projetée de la population sur les cinq, 10 et 20 prochaines années, ventilées par sexe, par âge et par d'autres marqueurs d'identité pertinents sur le plan local.
  • Donnez un aperçu des secteurs économiques clés de la région et de la situation socio-économique de celle-ci.
  • Ajoutez toute autre information supplémentaire pertinente concernant les rôles liés aux genres, la culture, etc.
  • Décrivez les engagements nationaux et locaux de l’heure relatifs à l'adaptation, tels que les CDN, les plans relatifs au changement climatique et les plans de développement local.
  • Listez les parties prenantes pertinentes pour la planification de l'adaptation et la supervision du mandat de la ville.
  • Identifier les législations, les politiques et les stratégies pertinentes relatives à la question du genre.
  • Donnez un aperçu des tendances climatiques du pays entier et de la ville sur les 30 dernières années (température et pluviométrie).
  • Donnez un aperçu des projections relatives à l'évolution des tendances climatiques dans tout le pays (température et pluviométrie).
  • Ajoutez des informations concernant toutes les sources de données.
  • Si vous avez besoin d'un outil libre d'accès relatif aux tendances climatiques, rendez-vous sur le portail de l’information sur le climat.
  • L’ERV devra mettre en lumière les aléas climatiques les plus importants rencontrés pendant la période de l'heure dans le territoire du gouvernement local (montée du niveau de la mer, inondations, sécheresse, etc.)
  • Elle devra également présenter un aperçu du niveau de risque (à la fois leurs probabilités et leurs conséquences) associé à chaque aléa sur de la même période.
  • Une fois que les aléas de l'heure et leurs impacts sur les différents secteurs et les groupes vulnérables auront été déterminés, l’ERV devra apporter des informations sur les effets vraisemblables du changement climatique sur l'intensité, la fréquence et l'échéancier de chaque aléa (conséquence du changement climatique). Ceci peut être déterminé grâce aux projections visant à déterminer les aléas climatiques futurs sur une échelle de 20 à 40 ans. Ces projections doivent être spécifiques au contexte local. S'il n'y en a pas, on pourra utiliser les projections nationales.
  • Les changements de fréquence et d'intensité projetés sont généralement mesurés sur une l’échelle suivante : « augmentation » ; « réduction » ; « pas de changement » et « inconnu ».
  • L'échéancier des changements projetés est généralement mesuré sur l'échelle suivante : « immédiatement » ; « court terme » (d'ici à 2025) ; « moyen terme » (2026 à 2050) ; « long terme » (après 2050) et inconnu.

Pour rafraîchir votre compréhension des aléas climatiques, regarder cette vidéo (link to climate hazards video (ENG, FR, PT))

  • L’ERV devra indiquer tous les groupes de la population, tous les secteurs, toutes les ressources ou tous les services pertinents les plus affectés par les aléas climatiques de l'heure qui touchent le gouvernement local.
  • Elle devra également indiquer l'ampleur de l'impact de chaque aléa sur chaque secteur. Cela mettra en exergue les secteurs les plus à risque vis-à-vis des impacts climatiques du moment.
  • N'oubliez pas d'inclure les femmes et les groupes marginalisés, qui subissent des impacts critiques et différents. Ces impacts exacerbent les inégalités existantes relatives au rôles, aux responsabilités, aux perceptions et aux relations déséquilibrées de pouvoir établis par la société qui tendent à désavantager ces groupes.
  • L’ERV devra indiquer les secteurs, les ressources ou les services, ainsi que les populations vulnérables qui devraient être affectés par des aléas climatiques futurs.
    • Elle devra indiquer l'ampleur anticipée des impacts projetés.
    • Elle devra également décrire les aléas climatiques subis jusque-là et indiquer l'impact que chaque aléa devrait avoir sur la ville dans l'avenir.

Prise en compte des échéanciers à long terme dans les ERV
Il est important de se demander si les aléas ont empiré au cours des dernières décennies.
Pensez aux secteurs, services et groupes de la population qui n'étaient pas affectés par le passé, lorsque les aléas étaient moins intenses. Ensuite, prenez en compte le fait que si les aléas s'intensifient, leurs impacts pourraient bientôt affecter des secteurs, des services, et des groupes de la population qui ne sont jusque-là pas encore affectés.

Listez et décrivez les facteurs qui favorisent et/ou mettent à mal la capacité d'adaptation du gouvernement local.