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CoM SSA sur le Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC) est un cours
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MODULE 1 : Définir le contexte
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Leçon 1.1 : Présentation de l’initiative CoM SSA2 Topics|1 Quiz
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Leçon 1.2 : Introduction au PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Leçon 1.3 : Changement climatique et villes africaines2 Topics|1 Quiz
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MODULE 2 : Pilier Atténnuation du PAAEDC
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Leçon 2.1 : Concepts clés de l’atténuation du changement climatique1 Topic|1 Quiz
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Leçon 2.2 : Introduction au pilier Atténuation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Atténuation1 Topic
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Leçon 2.4 : Inventaire des émissions : émissions de GES4 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.5 : Réalisation d’un inventaire de référence des émissions (IRE)3 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.6 : Outils nécessaires à la réalisation d'un IRE2 Topics
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Leçon 2.7 : Définir des cibles d'atténuation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.8 : Planification des actions d'atténuation2 Topics
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MODULE 3 : Le pilier Accès à l’énergie du PAAEDC
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Leçon 3.1 : Concepts clés de l’accès à l’énergie1 Topic|1 Quiz
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Leçon 3.2 : Introduction au pilier Accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Accès à l’énergie1 Topic|1 Quiz
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Leçon 3.4 : Collecte de données3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.5 : Développer une évaluation de l'accès à l'énergie (EAE)2 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.6 : Définir une vision et des cibles relatives à l’accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.7 : Planification des actions pour l’accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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MODULE 4: Le pilier Adaptation du PAAEDC
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Leçon 4.1 : Concepts clés de la l'adaptation au changement climatique1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.2 : Introduction au pilier adaptation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 4.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Adaptation1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.4 : Réalisation d’une évaluation des risques et des vulnérabilités (ERV)1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.5 : Définition d’une vision d’adaptation et des cibles sectorielles2 Topics|1 Quiz
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Leçon 4.6 : Planification des actions d'adaptation2 Topics|1 Quiz
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MODULE 5: Étapes à suivre avant de mettre en œuvre votre PAAEDC
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Leçon 5.1 : Les prochaines étapes relatives aux actions prioritaires1 Topic|1 Quiz
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Leçon 5.2 : Catégorisation des actions visant à permettre d’accéder aux financements extérieurs2 Topics|1 Quiz
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Module 6 : Communication de votre PAAEDC
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Leçon 6.1 : Stylique de votre PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Leçon 6.2 : Communication de votre PAAEDC aux parties prenantes clés1 Topic|1 Quiz
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MODULE 7: Reporting de votre PAAEDC
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Leçon 7.1 : Introduction au reporting de votre PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Lesson 7.2: Introduction to reporting the mitigation pillar4 Topics|1 Quiz
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Lesson 7.3: Introduction to reporting the adaptation pillar3 Topics|1 Quiz
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Lesson 7.4: Introduction to reporting the access to energy pillar3 Topics|1 Quiz
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MODULE 8: Integrating your SEACAP into existing planning processes
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Lesson 8.1: Integrating your SEACAP actions into local level plans1 Topic|1 Quiz
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CONCLUSION
Lesson 25, Topic 1
In Progress
Comment élaborer le pilier Adaptation ?
14 February 2025
Lesson Progress
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Commençons par revoir le processus d’élaboration du PAAEDC dans la leçon 1.2 du module 1.
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1. Amorçage
Amorcer l’élaboration du pilier Atténuation du PAAEDC implique de suivre les étapes suivantes :
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Obtenir des engagements politiques
- Les autorités locales qui souhaitent élaborer un PAAEDC doivent s’enregistrer à la CoM SSA en soumettant un document d’engagement politique (DEP) à l’attention de leur organisme de prise de décision (ex. le conseil municipal), pour en obtenir le soutien formel.
- Ensuite, tous les signataires de la CoM SSA mettent leur DEP en action en élaborant et en exécutant un PAAEDC qui tient compte des trois piliers de la CoM SSA.
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Mettre une équipe sur pieds
- Cette étape consiste en l’assemblage d’une équipe chargée d’élaborer le PAAEDC.
- Cette équipe doit être constituée à la fois de hauts responsables, qui peuvent faire approuver les éléments du PAAEDC par le maire, et d’un personnel technique capable de réaliser le travail.
- Un chef de projet capable de coordonner le travail à faire devra être choisi.
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Faire une recherche documentaire
- Une recherche documentaire doit être effectuée pour identifier les sources d’information telles que les contributions déterminées au niveau national (CDN), le plan d’adaptation nationale, la stratégie liée au changement climatique, le plan de développement local, les rapports scientifiques pertinents sur le plan local, etc..
- Elle peut aussi servir d’exercices pour identifier les vides informationnels dans votre région.
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Faire participer les parties prenantes
- Ceci implique d’identifier les parties prenantes de votre région qui travaillent dans les secteurs d’intérêt et d’identifier les travaux ou projets que chacune d’elles effectue. Ceci sera utile lorsque vous aurez des ateliers d’échange d’informations et de développement du PAAEDC.
- Cette phase est généralement appelée « cartographie des parties prenantes » et peut faire partie d’une stratégie plus large de participation des parties prenantes.
- Faire participer les parties prenantes marginalisées
- La participation peut donner aux personnes et aux groupes marginalisés un pouvoir décisionnel en ce qui concerne les questions qui affectent leurs vies et transformer ainsi les structures sociales de pouvoir.
- Les parties prenantes marginalisées détiennent des savoirs uniques et doivent être reconnues comme étant des membres actifs de la société, à laquelle elles apportent de précieux enseignements tirés de leur expérience quotidienne.
- Les enseignements, les leçons et les changements de comportement essentiels qui se dégagent de la participation des parties prenantes marginalisées conduisent à des améliorations de la société dans son ensemble.
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Collecter les données
- Identifier la disponibilité et la qualité des données
- Préparer les données afin de développer des indicateurs.
2. Planification
Pour rappel, dans la leçon 2.2, nous avons vu que la phase de planification comporte trois étapes :
- Faire un inventaire de référence des émissions (IRE) (Plus de détails dans la leçon 2.5)
- Définir des cibles d’atténuation (Plus de détails dans la leçon 2.7)
- Planifier des actions d’atténuation (Plus de détails dans la leçon 2.8)
Cliquez ici pour voir le graphique interactif de la leçon 2.2 pour plus d’informations sur chaque étape. Les résultats de la phase de pré-évaluation (IRE), ainsi que les cibles et les actions définies lors de la phase de développement sont compilés en un seul document : le PAAEDC.
3. Mise en œuvre
- La phase de mise en œuvre consiste en la mise en œuvre physique des actions d’atténuation déterminées.
- C’est la phase qui requiert le plus de temps, le plus d’efforts et la plus grande partie des ressources financières.
- Elle nécessite l’implication de toutes les parties prenantes, notamment les autorités nationales et locales, le monde universitaire, le secteur privé, les organisations non gouvernementales, les organisations de la société civile et les populations.
- Les consultations, la communication et la sensibilisation sont cruciales pour s’assurer l’adhésion des populations avant de mettre en œuvre les actions.
- Pour rappel, ces parties prenantes doivent également être incluses dans la phase de planification, particulièrement lors de la définition des objectifs d’atténuation et de la planification des actions d’atténuation.
4. Suivi et reporting
- Il existe un canevas de reporting hors ligne basé sur Excel, développé par le Centre commun de recherche (CCR), qui vise à guider les gouvernements locaux dans la transmission du contenu de leur PAAEDC et dans le suivi de ses progrès.
- Une fois le PAAEDC transmis, la mise en œuvre des actions doit faire l’objet d’un suivi régulier et le canevas de reporting doit être mis à jour en conséquence. Cela permettra d’assurer une amélioration continue du PAAEDC au fil du temps.
- Cette phase permet également d’assurer le reporting, l’étalonnage et la visibilité de votre PAAEDC par le biais d’une plateforme de reporting internationalement reconnue.
Plus de détails sur le suivi et le reporting dans le module 7.