CoM SSA sur le Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC) est un cours
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MODULE 1 : Définir le contexte
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Leçon 1.1 : Présentation de l’initiative CoM SSA2 Topics|1 Quiz
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Leçon 1.2 : Introduction au PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Leçon 1.3 : Changement climatique et villes africaines2 Topics|1 Quiz
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MODULE 2 : Pilier Atténnuation du PAAEDC
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Leçon 2.1 : Concepts clés de l’atténuation du changement climatique1 Topic|1 Quiz
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Leçon 2.2 : Introduction au pilier Atténuation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Atténuation1 Topic
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Leçon 2.4 : Inventaire des émissions : émissions de GES4 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.5 : Réalisation d’un inventaire de référence des émissions (IRE)3 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.6 : Outils nécessaires à la réalisation d'un IRE2 Topics
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Leçon 2.7 : Définir des cibles d'atténuation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.8 : Planification des actions d'atténuation2 Topics
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MODULE 3 : Le pilier Accès à l’énergie du PAAEDC
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Leçon 3.1 : Concepts clés de l’accès à l’énergie1 Topic|1 Quiz
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Leçon 3.2 : Introduction au pilier Accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Accès à l’énergie1 Topic|1 Quiz
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Leçon 3.4 : Collecte de données3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.5 : Développer une évaluation de l'accès à l'énergie (EAE)2 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.6 : Définir une vision et des cibles relatives à l’accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.7 : Planification des actions pour l’accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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MODULE 4: Le pilier Adaptation du PAAEDC
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Leçon 4.1 : Concepts clés de la l'adaptation au changement climatique1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.2 : Introduction au pilier adaptation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 4.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Adaptation1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.4 : Réalisation d’une évaluation des risques et des vulnérabilités (ERV)1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.5 : Définition d’une vision d’adaptation et des cibles sectorielles2 Topics|1 Quiz
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Leçon 4.6 : Planification des actions d'adaptation2 Topics|1 Quiz
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MODULE 5: Étapes à suivre avant de mettre en œuvre votre PAAEDC
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Leçon 5.1 : Les prochaines étapes relatives aux actions prioritaires1 Topic|1 Quiz
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Leçon 5.2 : Catégorisation des actions visant à permettre d’accéder aux financements extérieurs2 Topics|1 Quiz
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Module 6 : Communication de votre PAAEDC
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Leçon 6.1 : Stylique de votre PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Leçon 6.2 : Communication de votre PAAEDC aux parties prenantes clés1 Topic|1 Quiz
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MODULE 7: Reporting de votre PAAEDC
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Leçon 7.1 : Introduction au reporting de votre PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Lesson 7.2: Introduction to reporting the mitigation pillar4 Topics|1 Quiz
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Lesson 7.3: Introduction to reporting the adaptation pillar3 Topics|1 Quiz
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Lesson 7.4: Introduction to reporting the access to energy pillar3 Topics|1 Quiz
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MODULE 8: Integrating your SEACAP into existing planning processes
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Lesson 8.1: Integrating your SEACAP actions into local level plans1 Topic|1 Quiz
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CONCLUSION
Les étapes suivantes relatives aux actions prioritaires
14 February 2025
Félicitations ; vous avez achevé votre PAAEDC !
Jusqu’ici, vous avez :
- réalisé trois évaluations de référence (une par pilier) ;
- défini des cibles pour les secteurs clés ;
- défini des actions pour atteindre ces cibles ;
- priorisé des actions clés ;
- consolidé votre PAAEDC ;
- élaboré un plan de suivi et d’évaluation pour le suivi des actions.
Mettre sur pied un Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat est une réalisation de taille. Mais, que se passe-t-il ensuite ?
Les actions de votre PAAEDC doivent être détaillées afin de pouvoir mobiliser des financements pour sa mise en œuvre.
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Pendant la phase de planification des actions du PAAEDC, des informations détaillées concernant les actions prioritaires ont dû être apportées pour chacun des trois piliers.
Pour mettre en œuvre ces actions, apporter davantage d’informations concernant certains aspects peut être utile :
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Voici un exemple basé sur les actions d’adaptation :
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Les sections suivantes décortiquent chacun de ces points.
1. Détailler chaque action en sous-activités
Divisez chaque action prioritaire en sous-activités plus petites (dont au moins une se focalise sur les femmes et les personnes marginalisées de la population).
Ceci vous permettra de saisir parfaitement la portée de chaque action afin de les mettre en œuvre.
Restaurer/créer 1000 hectares de couverture forestière d’ici à 2030.
Sous-activités destinées à réaliser cette action :
- Consulter un large éventail de parties prenantes durant la conception du projet et tout au long de la mise en œuvre.
- Réaliser une analyse des risques du projet en mettant l’accent sur les effets potentiels pour les femmes et pour les autres groupes marginalisés.
- Identifier une zone ou des zones où planter des arbres.
- S’assurer qu’il n’y ait pas de problème concernant le régime foncier.
- Se procurer des arbres.
- Se procurer des équipements.
- Trouver la main d’œuvre.
- Planter les arbres (environ 1000 arbres par hectare avec un espacement de 3 x 3 m = 1 million d’arbres).
- Établir un plan d’entretien (comprenant l’irrigation) et de suivi.
2. Attribuer des échéanciers à chaque action et à chaque sous-activité
Réfléchissez à un calendrier pour chaque action et pour chaque sous-activité afin de faciliter l’efficacité de leur mise en œuvre.
Restaurer/créer 1000 hectares de couverture forestière d’ici à 2030.
Sous-activités destinées à réaliser cette action :
- Consulter un large éventail de parties prenantes durant la conception du projet et tout au long de la mise en œuvre : pendant tout le projet.
- Réaliser une analyse des risques du projet en mettant l’accent sur les effets potentiels pour les femmes et pour les autres groupes marginalisés : au début, sur 1 ou 2 mois.
- Identifier une zone ou des zones où planter des arbres : au début, sur 1 ou 2 mois.
- S’assurer qu’il n’y ait pas de problème concernant le régime foncier et obtenir les autorisations nécessaires pour les travaux : au début, sur 1 ou 2 mois.
- Se procurer des arbres : 1 million d’arbres sur 8 ans = environ 10 500 arbres par mois + temps de démarrage et de clôture du projet.
- Se procurer des équipements : au début, sur 1 ou 2 mois.
- Trouver la main d’œuvre : nécessaire pendant toute la période.
- Planter les arbres : sur une période d’environ 8 ans, pour tenir compte du démarrage, de la clôture et de tout retard éventuel.
- Entretien et suivi : Ceci va dépendre du temps que les arbres mettent pour prendre racine, vu qu’ils auront besoin d’être irrigués fréquemment en attendant. Le suivi devra être effectué à un intervalle de quelques mois une fois que les arbres auront pris racine, jusqu’à la clôture du projet.
3. Estimer le coût des actions et de leurs sous-activités
- Réfléchissez au coût détaillé de chaque action et de chaque sous-activité pour veiller à ce que le budget total nécessaire pour les mettre en œuvre soit réaliste.
- Pour votre analyse des risques, s’il existe des coûts indicatifs associés à des risques en particulier, ajoutez cela à vos plans.
- Il est parfois possible de trouver en ligne des coûts génériques relatifs à des actions couramment mises en œuvre ; p.ex. planter des arbres.
- Si vous n’êtes pas sûr de la manière adéquate d’estimer le coût d’une action, envisagez de demander l’aide du département ou du ministère approprié (p.ex. planification économique, mobilisation de ressources, finances, budget ou spécifique à un secteur, p.ex. la foresterie, etc.).
Dans notre exemple, nous estimons que planter des arbres sur 1000 hectares coûterait environ un million de dollars.
Faire participer différentes parties prenantes
- Inclure un éventail diversifié de parties prenantes aidera à la mise en œuvre.
- Incluez un éventail de parties prenantes diversifiées sur le plan du sexe, du genre, de l’âge, des ethnies et des capacités.
- Adoptez les principes de la co-conception.
Pour plus d’orientations, vous pouvez vous référer au Guide de la CoM SSA sur une « Approche participative inclusive du genre ».
4. Définir les rôles et les responsabilités relatives aux actions et à leurs sous-activités
- Pendant l’élaboration de votre PAAEDC, vous avez indiqué les entités ayant les mandats dont relève chaque action (le gouvernement local, le gouvernement national, d’autres parties prenantes comme le secteur privé où les ONG).
- Une simple cartographie des parties prenantes permet de d’améliorer cette étape, car elle indique toutes les parties prenantes impliquées dans chaque action, du financement de celles-ci à leur mise en œuvre sur le terrain.
5. Cartographier les parties prenantes
La cartographie des parties prenantes est un processus visuel qui consiste à représenter sur une carte toutes les parties prenantes d’un produit, d’un projet ou d’une idée. Le principal avantage d’une carte des parties prenantes est d’obtenir une représentation visuelle de toutes les personnes susceptibles d’influencer votre projet et de leurs rapports les uns avec les autres.
Exemple de carte des parties prenantes pour une action liée à la plantation d’arbres au Kenya :
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Exemple de carte des parties prenantes pour une action liée à la gestion des déchets en Afrique du Sud :
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Définir les actions prioritaires du PAAEDC
Une fois que tous ces points auront été élaborés pour chaque action, ils pourront éclairer les gouvernements locaux sur ce qu’ils devraient faire pour passer à la mise en œuvre.