CoM SSA sur le Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC) est un cours
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MODULE 1 : Définir le contexte
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Leçon 1.1 : Présentation de l’initiative CoM SSA2 Topics|1 Quiz
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Leçon 1.2 : Introduction au PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Leçon 1.3 : Changement climatique et villes africaines2 Topics|1 Quiz
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MODULE 2 : Pilier Atténnuation du PAAEDC
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Leçon 2.1 : Concepts clés de l’atténuation du changement climatique1 Topic|1 Quiz
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Leçon 2.2 : Introduction au pilier Atténuation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Atténuation1 Topic
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Leçon 2.4 : Inventaire des émissions : émissions de GES4 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.5 : Réalisation d’un inventaire de référence des émissions (IRE)3 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.6 : Outils nécessaires à la réalisation d'un IRE2 Topics
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Leçon 2.7 : Définir des cibles d'atténuation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.8 : Planification des actions d'atténuation2 Topics
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MODULE 3 : Le pilier Accès à l’énergie du PAAEDC
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Leçon 3.1 : Concepts clés de l’accès à l’énergie1 Topic|1 Quiz
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Leçon 3.2 : Introduction au pilier Accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Accès à l’énergie1 Topic|1 Quiz
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Leçon 3.4 : Collecte de données3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.5 : Développer une évaluation de l'accès à l'énergie (EAE)2 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.6 : Définir une vision et des cibles relatives à l’accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.7 : Planification des actions pour l’accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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MODULE 4: Le pilier Adaptation du PAAEDC
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Leçon 4.1 : Concepts clés de la l'adaptation au changement climatique1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.2 : Introduction au pilier adaptation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 4.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Adaptation1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.4 : Réalisation d’une évaluation des risques et des vulnérabilités (ERV)1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.5 : Définition d’une vision d’adaptation et des cibles sectorielles2 Topics|1 Quiz
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Leçon 4.6 : Planification des actions d'adaptation2 Topics|1 Quiz
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MODULE 5: Étapes à suivre avant de mettre en œuvre votre PAAEDC
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Leçon 5.1 : Les prochaines étapes relatives aux actions prioritaires1 Topic|1 Quiz
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Leçon 5.2 : Catégorisation des actions visant à permettre d’accéder aux financements extérieurs2 Topics|1 Quiz
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Module 6 : Communication de votre PAAEDC
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Leçon 6.1 : Stylique de votre PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Leçon 6.2 : Communication de votre PAAEDC aux parties prenantes clés1 Topic|1 Quiz
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MODULE 7: Reporting de votre PAAEDC
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Leçon 7.1 : Introduction au reporting de votre PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Lesson 7.2: Introduction to reporting the mitigation pillar4 Topics|1 Quiz
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Lesson 7.3: Introduction to reporting the adaptation pillar3 Topics|1 Quiz
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Lesson 7.4: Introduction to reporting the access to energy pillar3 Topics|1 Quiz
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MODULE 8: Integrating your SEACAP into existing planning processes
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Lesson 8.1: Integrating your SEACAP actions into local level plans1 Topic|1 Quiz
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CONCLUSION
Définir des cibles supplémentaires
14 February 2025
Il est conseillé aux villes de voir au-delà d’une cible globale d’émission de GES pour l’ensemble de la ville lorsqu’elles se fixent des objectifs.
Les points suivants valent la peine d’être pris en compte
- Cibles d’émissions de GES à court terme vs cibles d’émissions de GES à long terme
- Lier les cibles et les stratégies de réduction des émissions de GES à long terme à des cibles et des actions de réduction à échéances plus proches permet également d’améliorer les communications et la perception du public, car cela rend les choses plus palpables.
- Secteurs vs cibles globales
- Cibles de réduction des émissions de GES ou cibles dont les résultats d’atténuation sont plus facilement mesurables
Ces cibles supplémentaires, si elles sont fixées, doivent être conçues de manière à être utiles au gouvernement local et des cibles peuvent être fixées pour des activités émettrices spécifiques, p. ex. augmenter le recyclage des déchets de XX% ou quelque chose de semblable.
Les gouvernements locaux peuvent définir des cibles individuelles de réduction des émissions sectorielles qui contribuent collectivement à la vision globale de la ville et/ou à la cible de l’ensemble de la ville et/ou aux priorités de la ville en matière de développement et en matière d’exécution des services.
Autres points importants à prendre en compte lorsqu’on définit des cibles
Principes à utiliser pour définir les cibles et assurer leur suivi
- Selon la norme des objectifs d’atténuation, les cinq principes à appliquer à toute cible d’atténuation sont :
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- Essentially, for the above to hold, you need the buy-in of elected and administrative officials, and other key stakeholders.
Indicateurs clés de performance
- Pour faciliter la réalisation des objectifs, il convient de sélectionner une série d’indicateurs clés de performance (ICP) afin de pouvoir évaluer les progrès et les bénéfices connexes au moyen d’un cadre de suivi, de reporting et de vérification (MRV).
- Certains de ces indicateurs seront directement intégrés aux inventaires d’émissions.
Processus participatifs
- Suivre une approche participative lorsqu’on définit les cibles est d’une importance capitale, car cela peut grandement affecter l’assentiment vis-à-vis des cibles définies, ce qui affecte en retour l’atteinte desdites cibles.
- Une communication transparente et accessible autour des cibles, de leurs issues potentielles et de la manière dont elles seront évaluées doit parvenir aux parties prenantes.
- La contribution des citoyens peut contribuer à la fois à une précision améliorée, grâce aux informations obtenues sur le terrain, et à une confiance accrue des parties concernées. Comme avec la plupart des politiques directrices, l’adhésion des citoyens est cruciale pour leur mise en œuvre.
- Utiliser des processus participatifs pour définir des cibles c’est aussi impliquer d’autres parties prenantes (p. ex. le secteur privé, les ONG) qui doivent être impliqués dans la mise en œuvre.
Outils d’aide à la définition de cibles
- Il existe plusieurs outils pour faire les calculs associés aux cibles de réduction des émissions. Cependant, ces outils ne seront pas abordés dans ce cours.
Utilisation et actualisation des inventaires des émissions.
- Changer les inventaires de référence pourrait se révéler nécessaire à mesure que les données deviennent disponibles et que de nouvelles données émergent, ceci afin de permettre un suivi précis des cibles.
- Il est nécessaire d’établir des systèmes de collecte de données robustes afin de régulièrement produire des inventaires des émissions de GES pour le suivi des cibles d’atténuation.
- Il faut prendre en compte la disponibilité des données et les capacités nécessaires pour le suivi lorsqu’on définit lesdites cibles. Pour exemple, les cibles relatives à l’année de référence fonctionnent mieux pour des villes aux capacités moindres.