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CoM SSA sur le Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC) est un cours

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  1. MODULE 1 : Définir le contexte
  2. Leçon 1.1 : Présentation de l’initiative CoM SSA
    2 Topics
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  3. Leçon 1.2 : Introduction au PAAEDC
    3 Topics
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  4. Leçon 1.3 : Changement climatique et villes africaines
    2 Topics
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  5. MODULE 2 : Pilier Atténnuation du PAAEDC
  6. Leçon 2.1 : Concepts clés de l’atténuation du changement climatique
    1 Topic
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    1 Quiz
  7. Leçon 2.2 : Introduction au pilier Atténuation
    2 Topics
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    1 Quiz
  8. Leçon 2.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Atténuation
    1 Topic
  9. Leçon 2.4 : Inventaire des émissions : émissions de GES
    4 Topics
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  10. Leçon 2.5 : Réalisation d’un inventaire de référence des émissions (IRE)
    3 Topics
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  11. Leçon 2.6 : Outils nécessaires à la réalisation d'un IRE
    2 Topics
  12. Leçon 2.7 : Définir des cibles d'atténuation
    2 Topics
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    1 Quiz
  13. Leçon 2.8 : Planification des actions d'atténuation
    2 Topics
  14. MODULE 3 : Le pilier Accès à l’énergie du PAAEDC
  15. Leçon 3.1 : Concepts clés de l’accès à l’énergie
    1 Topic
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  16. Leçon 3.2 : Introduction au pilier Accès à l’énergie
    3 Topics
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  17. Leçon 3.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Accès à l’énergie
    1 Topic
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    1 Quiz
  18. Leçon 3.4 : Collecte de données
    3 Topics
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    1 Quiz
  19. Leçon 3.5 : Développer une évaluation de l'accès à l'énergie (EAE)
    2 Topics
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    1 Quiz
  20. Leçon 3.6 : Définir une vision et des cibles relatives à l’accès à l’énergie
    3 Topics
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    1 Quiz
  21. Leçon 3.7 : Planification des actions pour l’accès à l’énergie
    3 Topics
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    1 Quiz
  22. MODULE 4: Le pilier Adaptation du PAAEDC
  23. Leçon 4.1 : Concepts clés de la l'adaptation au changement climatique
    1 Topic
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    1 Quiz
  24. Leçon 4.2 : Introduction au pilier adaptation
    2 Topics
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    1 Quiz
  25. Leçon 4.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Adaptation
    1 Topic
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    1 Quiz
  26. Leçon 4.4 : Réalisation d’une évaluation des risques et des vulnérabilités (ERV)
    1 Topic
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    1 Quiz
  27. Leçon 4.5 : Définition d’une vision d’adaptation et des cibles sectorielles
    2 Topics
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    1 Quiz
  28. Leçon 4.6 : Planification des actions d'adaptation
    2 Topics
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    1 Quiz
  29. MODULE 5: Étapes à suivre avant de mettre en œuvre votre PAAEDC
  30. Leçon 5.1 : Les prochaines étapes relatives aux actions prioritaires
    1 Topic
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  31. Leçon 5.2 : Catégorisation des actions visant à permettre d’accéder aux financements extérieurs
    2 Topics
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    1 Quiz
  32. Module 6 : Communication de votre PAAEDC
  33. Leçon 6.1 : Stylique de votre PAAEDC
    3 Topics
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  34. Leçon 6.2 : Communication de votre PAAEDC aux parties prenantes clés
    1 Topic
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  35. MODULE 7: Reporting de votre PAAEDC
  36. Leçon 7.1 : Introduction au reporting de votre PAAEDC
    3 Topics
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    1 Quiz
  37. Lesson 7.2: Introduction to reporting the mitigation pillar
    4 Topics
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  38. Lesson 7.3: Introduction to reporting the adaptation pillar
    3 Topics
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  39. Lesson 7.4: Introduction to reporting the access to energy pillar
    3 Topics
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  40. MODULE 8: Integrating your SEACAP into existing planning processes
  41. Lesson 8.1: Integrating your SEACAP actions into local level plans
    1 Topic
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  42. CONCLUSION
Lesson Progress
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Il est conseillé aux villes de voir au-delà d’une cible globale d’émission de GES pour l’ensemble de la ville lorsqu’elles se fixent des objectifs.

Les points suivants valent la peine d’être pris en compte

  • Cibles d’émissions de GES à court terme vs cibles d’émissions de GES à long terme
    • Lier les cibles et les stratégies de réduction des émissions de GES à long terme à des cibles et des actions de réduction à échéances plus proches permet également d’améliorer les communications et la perception du public, car cela rend les choses plus palpables.
  • Secteurs vs cibles globales
  • Cibles de réduction des émissions de GES ou cibles dont les résultats d’atténuation sont plus facilement mesurables

Ces cibles supplémentaires, si elles sont fixées, doivent être conçues de manière à être utiles au gouvernement local et des cibles peuvent être fixées pour des activités émettrices spécifiques, p. ex. augmenter le recyclage des déchets de XX% ou quelque chose de semblable.

Les gouvernements locaux peuvent définir des cibles individuelles de réduction des émissions sectorielles qui contribuent collectivement à la vision globale de la ville et/ou à la cible de l’ensemble de la ville et/ou aux priorités de la ville en matière de développement et en matière d’exécution des services.

Autres points importants à prendre en compte lorsqu’on définit des cibles

Principes à utiliser pour définir les cibles et assurer leur suivi

  • Selon la norme des objectifs d’atténuation, les cinq principes à appliquer à toute cible d’atténuation sont :
  • Essentially, for the above to hold, you need the buy-in of elected and administrative officials, and other key stakeholders.

Indicateurs clés de performance

  • Pour faciliter la réalisation des objectifs, il convient de sélectionner une série d’indicateurs clés de performance (ICP) afin de pouvoir évaluer les progrès et les bénéfices connexes au moyen d’un cadre de suivi, de reporting et de vérification (MRV).
  • Certains de ces indicateurs seront directement intégrés aux inventaires d’émissions.

Processus participatifs

  • Suivre une approche participative lorsqu’on définit les cibles est d’une importance capitale, car cela peut grandement affecter l’assentiment vis-à-vis des cibles définies, ce qui affecte en retour l’atteinte desdites cibles.
  • Une communication transparente et accessible autour des cibles, de leurs issues potentielles et de la manière dont elles seront évaluées doit parvenir aux parties prenantes.
  • La contribution des citoyens peut contribuer à la fois à une précision améliorée, grâce aux informations obtenues sur le terrain, et à une confiance accrue des parties concernées. Comme avec la plupart des politiques directrices, l’adhésion des citoyens est cruciale pour leur mise en œuvre.
  • Utiliser des processus participatifs pour définir des cibles c’est aussi impliquer d’autres parties prenantes (p. ex. le secteur privé, les ONG) qui doivent être impliqués dans la mise en œuvre.

Outils d’aide à la définition de cibles

  • Il existe plusieurs outils pour faire les calculs associés aux cibles de réduction des émissions. Cependant, ces outils ne seront pas abordés dans ce cours.

Utilisation et actualisation des inventaires des émissions.

  • Changer les inventaires de référence pourrait se révéler nécessaire à mesure que les données deviennent disponibles et que de nouvelles données émergent, ceci afin de permettre un suivi précis des cibles.
  • Il est nécessaire d’établir des systèmes de collecte de données robustes afin de régulièrement produire des inventaires des émissions de GES pour le suivi des cibles d’atténuation.
  • Il faut prendre en compte la disponibilité des données et les capacités nécessaires pour le suivi lorsqu’on définit lesdites cibles. Pour exemple, les cibles relatives à l’année de référence fonctionnent mieux pour des villes aux capacités moindres.