CoM SSA sur le Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC) est un cours
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MODULE 1 : Définir le contexte
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Leçon 1.1 : Présentation de l’initiative CoM SSA2 Topics|1 Quiz
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Leçon 1.2 : Introduction au PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Leçon 1.3 : Changement climatique et villes africaines2 Topics|1 Quiz
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MODULE 2 : Pilier Atténnuation du PAAEDC
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Leçon 2.1 : Concepts clés de l’atténuation du changement climatique1 Topic|1 Quiz
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Leçon 2.2 : Introduction au pilier Atténuation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Atténuation1 Topic
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Leçon 2.4 : Inventaire des émissions : émissions de GES4 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.5 : Réalisation d’un inventaire de référence des émissions (IRE)3 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.6 : Outils nécessaires à la réalisation d'un IRE2 Topics
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Leçon 2.7 : Définir des cibles d'atténuation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 2.8 : Planification des actions d'atténuation2 Topics
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MODULE 3 : Le pilier Accès à l’énergie du PAAEDC
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Leçon 3.1 : Concepts clés de l’accès à l’énergie1 Topic|1 Quiz
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Leçon 3.2 : Introduction au pilier Accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Accès à l’énergie1 Topic|1 Quiz
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Leçon 3.4 : Collecte de données3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.5 : Développer une évaluation de l'accès à l'énergie (EAE)2 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.6 : Définir une vision et des cibles relatives à l’accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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Leçon 3.7 : Planification des actions pour l’accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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MODULE 4: Le pilier Adaptation du PAAEDC
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Leçon 4.1 : Concepts clés de la l'adaptation au changement climatique1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.2 : Introduction au pilier adaptation2 Topics|1 Quiz
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Leçon 4.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Adaptation1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.4 : Réalisation d’une évaluation des risques et des vulnérabilités (ERV)1 Topic|1 Quiz
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Leçon 4.5 : Définition d’une vision d’adaptation et des cibles sectorielles2 Topics|1 Quiz
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Leçon 4.6 : Planification des actions d'adaptation2 Topics|1 Quiz
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MODULE 5: Étapes à suivre avant de mettre en œuvre votre PAAEDC
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Leçon 5.1 : Les prochaines étapes relatives aux actions prioritaires1 Topic|1 Quiz
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Leçon 5.2 : Catégorisation des actions visant à permettre d’accéder aux financements extérieurs2 Topics|1 Quiz
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Module 6 : Communication de votre PAAEDC
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Leçon 6.1 : Stylique de votre PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Leçon 6.2 : Communication de votre PAAEDC aux parties prenantes clés1 Topic|1 Quiz
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MODULE 7: Reporting de votre PAAEDC
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Leçon 7.1 : Introduction au reporting de votre PAAEDC3 Topics|1 Quiz
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Leçon 7.2 : Introduction au reporting relatif au pilier Atténuation4 Topics|1 Quiz
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Quelles sont les exigences du cadre commun de reporting (CRF) pour le pilier Atténuation?
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Comment élaborer et communiquer les rapports relatifs au pilier Atténuation à l’aide du canevas de reporting hors ligne du CCR
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Étude de cas et questions
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Comment élaborer les rapports relatifs au pilier Atténuation en utilisant CDP-ICLEI Track ?
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Quelles sont les exigences du cadre commun de reporting (CRF) pour le pilier Atténuation?
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Leçon 7.3 : Introduction au reporting du pilier Adaptation3 Topics|1 Quiz
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Leçon 7.4 : Introduction au reporting du pilier Accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
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Quelles sont les exigences du CRF pour le pilier Accès à l’énergie ?
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Comment élaborer et communiquer des rapports sur le pilier Accès à l’énergie en utilisant le canevas de reporting hors ligne du CCR
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Comment élaborer et communiquer les rapports relatifs au pilier Accès à l’énergie en utilisant CDP-ICLEI Track
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Quelles sont les exigences du CRF pour le pilier Accès à l’énergie ?
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Module 8 : Intégration de votre PAAEDC aux plans de niveau local existants
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Leçon 8.1 : Intégration de votre PAAEDC aux plans de niveau local1 Topic|1 Quiz
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CONCLUSION
Concepts Clés
19 February 2025
Météo
L'état de l'atmosphère en un lieu précis à un moment précis.
« Il y a du soleil aujourd'hui. »
OU
« Hier il y avait des nuages et du vent. »
OU
« Il pleuvra demain. »
Climat
Le climat est la condition ou la tendance météorologique qui prévaut dans une région géographique spécifique sur une période d'environ 20 à 30 ans.
« À Harare, au Zimbabwe, les observations recueillies sur les 50 dernières années montrent que les mois d'été vont de septembre à mars et sont chauds et humides, alors que les mois d'hiver vont d'avril à août et sont froids et secs. »
Changement climatique
Le changement climatique c'est le changement à long terme des régimes climatiques moyens qui définissaient jusque-là le climat au niveau local, au niveau régional et au niveau mondial.
« À Harare, au Zimbabwe, on a pu observer sur les 5 dernières années que les pluies saisonnières apparaissent bien plus tard qu’avant. »
Adaptation au changement climatique
L'adaptation au changement climatique est le processus d'ajustement aux effets en cours ou prévus du changement climatique.
- Les mesures d'adaptation sont prises en anticipation des effets négatifs du changement climatique.
- Les mesures d'adaptation visent à prévenir ou à minimiser les dommages causés par les impacts du changement climatique et/ou à permettre de profiter des opportunités qu’ils pourraient présenter.
Aléa climatique
Un phénomène ou un événement physique lié au climat et pouvant porter atteinte à la santé humaine, aux moyens de subsistance ou aux ressources naturelles. Les aléas ne sont pas que des effets négatifs potentiels.
Un cyclone est un exemple d'aléa climatique hydrométéorologique, alors que les marées de tempête sont un exemple d'aléa climatique océanographique.
La vidéo suivante présente des informations détaillées sur les différents aléas climatiques (link to climate hazards video (ENG, FR, PT).Exposition
C'est le fait pour des personnes, des moyens de subsistance, des espèces ou écosystèmes, des services ou ressources environnementales, des infrastructures ou des ressources économiques, sociales ou culturelles de se trouver dans des lieux pouvant être négativement affectés par un aléa.
Risque
La possibilité que des conséquences mettant en jeu des choses ayant trait à l'humain (les êtres humains y compris) se produisent avec une issue incertaine.
Capacité d’adaptation
La capacité qu’ont les systèmes, les institutions, les humains et d'autres organismes à s'ajuster par rapport aux dommages potentiels des aléas climatiques et à profiter des opportunités qu’ils présentent ou à réagir à leurs conséquences.
Impact
Les effets des aléas sur les systèmes et ressources humaines ou naturelles. Ces effets potentiels, qui sont déterminés par l'exposition et la sensibilité, peuvent être bénéfiques ou néfastes.
Résilience
La capacité qu'a un système socio-écologique à endurer les perturbations liées à un aléa et à y réagir ou se réorganiser de manière à maintenir ses fonctions essentielles, son identité et sa structure, tout en préservant sa capacité d'adaptation, d'apprentissage et de transformation.
Partie prenante
Les parties prenantes sont des personnes, des groupes ou des institutions qui ont des intérêts dans un projet ou qui ont la capacité d'influencer les résultats d'un projet, de manière positive ou de manière négative.
Participation des parties prenantes
La participation des parties prenantes est un terme général qui englobe un ensemble d'activités et d'interactions avec les parties prenantes tout au long du cycle du projet.
Genre vs sexe
Le genre renvoie aux caractéristiques attribuées aux femmes et aux hommes par la société, alors que le sexe renvoie aux attributs biologiques.
Intégration de la dimension de genre
« L’intégration de la dimension de genre est le processus d’évaluation de toute action planifiée, dans tous les domaines et à tous niveaux, afin de déterminer les degrés d'implication respectifs des femmes et des hommes. Il s'agit d'une stratégie visant à faire des préoccupations et des expériences des femmes, aussi bien que des hommes, une dimension intégrale de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation des projets afin que les hommes et les femmes en bénéficient de manière égale. L'intégration de la dimension de genre vise à transformer les structures sociales et institutionnelles inégales… »
Justice climatique
La justice climatique aborde la question du changement climatique du point de vue des droits de l'homme et de l'équité.
« Le concept de justice climatique a émergé de l'idée que la responsabilité historique du changement climatique repose sur les peuples riches et puissants alors que ses effets affectent les peuples les plus pauvres et les plus vulnérables de manière disproportionnée. »
Carbon Brief
La justice climatique est promue par les gouvernements et la société civile dans l'optique d'encourager une action climatique juste et équitable sur le plan de la responsabilité économique et financière.
Justice énergétique
La justice énergétique est un concept qui nous aide à penser à la distribution des coûts, des bénéfices et des risques résultant du système énergétique, tel qu'il est aujourd'hui, et de sa transition vers une future forme à émissions faibles.
La justice énergétique prend également en compte la participation aux processus de prise de décision et de gouvernance démocratique, ainsi que l'inclusion dans lesdits processus.
Des questions concrètes qui nous aide à penser d'un point de vue de justice énergétique sont :- Qui a accès à l'énergie et à quel coût ?
- Qui détient les infrastructures énergétiques ?
- Qui profite financièrement des décisions d'investissement en matière d'énergie ?