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CoM SSA sur le Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC) est un cours

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  1. MODULE 1 : Définir le contexte
  2. Leçon 1.1 : Présentation de l’initiative CoM SSA
    2 Topics
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  3. Leçon 1.2 : Introduction au PAAEDC
    3 Topics
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  4. Leçon 1.3 : Changement climatique et villes africaines
    2 Topics
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  5. MODULE 2 : Pilier Atténnuation du PAAEDC
  6. Leçon 2.1 : Concepts clés de l’atténuation du changement climatique
    1 Topic
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    1 Quiz
  7. Leçon 2.2 : Introduction au pilier Atténuation
    2 Topics
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  8. Leçon 2.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Atténuation
    1 Topic
  9. Leçon 2.4 : Inventaire des émissions : émissions de GES
    4 Topics
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  10. Leçon 2.5 : Réalisation d’un inventaire de référence des émissions (IRE)
    3 Topics
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  11. Leçon 2.6 : Outils nécessaires à la réalisation d'un IRE
    2 Topics
  12. Leçon 2.7 : Définir des cibles d'atténuation
    2 Topics
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    1 Quiz
  13. Leçon 2.8 : Planification des actions d'atténuation
    2 Topics
  14. MODULE 3 : Le pilier Accès à l’énergie du PAAEDC
  15. Leçon 3.1 : Concepts clés de l’accès à l’énergie
    1 Topic
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  16. Leçon 3.2 : Introduction au pilier Accès à l’énergie
    3 Topics
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  17. Leçon 3.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Accès à l’énergie
    1 Topic
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    1 Quiz
  18. Leçon 3.4 : Collecte de données
    3 Topics
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  19. Leçon 3.5 : Développer une évaluation de l'accès à l'énergie (EAE)
    2 Topics
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    1 Quiz
  20. Leçon 3.6 : Définir une vision et des cibles relatives à l’accès à l’énergie
    3 Topics
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    1 Quiz
  21. Leçon 3.7 : Planification des actions pour l’accès à l’énergie
    3 Topics
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    1 Quiz
  22. MODULE 4: Le pilier Adaptation du PAAEDC
  23. Leçon 4.1 : Concepts clés de la l'adaptation au changement climatique
    1 Topic
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    1 Quiz
  24. Leçon 4.2 : Introduction au pilier adaptation
    2 Topics
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    1 Quiz
  25. Leçon 4.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Adaptation
    1 Topic
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    1 Quiz
  26. Leçon 4.4 : Réalisation d’une évaluation des risques et des vulnérabilités (ERV)
    1 Topic
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    1 Quiz
  27. Leçon 4.5 : Définition d’une vision d’adaptation et des cibles sectorielles
    2 Topics
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    1 Quiz
  28. Leçon 4.6 : Planification des actions d'adaptation
    2 Topics
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  29. MODULE 5: Étapes à suivre avant de mettre en œuvre votre PAAEDC
  30. Leçon 5.1 : Les prochaines étapes relatives aux actions prioritaires
    1 Topic
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  31. Leçon 5.2 : Catégorisation des actions visant à permettre d’accéder aux financements extérieurs
    2 Topics
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  32. Module 6 : Communication de votre PAAEDC
  33. Leçon 6.1 : Stylique de votre PAAEDC
    3 Topics
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  34. Leçon 6.2 : Communication de votre PAAEDC aux parties prenantes clés
    1 Topic
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  35. MODULE 7: Reporting de votre PAAEDC
  36. Leçon 7.1 : Introduction au reporting de votre PAAEDC
    3 Topics
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  37. Leçon 7.2 : Introduction au reporting relatif au pilier Atténuation
    4 Topics
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  38. Leçon 7.3 : Introduction au reporting du pilier Adaptation
    3 Topics
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  39. Leçon 7.4 : Introduction au reporting du pilier Accès à l’énergie
    3 Topics
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  40. Module 8 : Intégration de votre PAAEDC aux plans de niveau local existants
  41. Leçon 8.1 : Intégration de votre PAAEDC aux plans de niveau local
    1 Topic
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  42. CONCLUSION
Lesson Progress
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Météo

L'état de l'atmosphère en un lieu précis à un moment précis.

Exemple :
« Il y a du soleil aujourd'hui. »
OU
« Hier il y avait des nuages et du vent. »
OU
« Il pleuvra demain. »

Climat

Le climat est la condition ou la tendance météorologique qui prévaut dans une région géographique spécifique sur une période d'environ 20 à 30 ans.

Exemple :

« À Harare, au Zimbabwe, les observations recueillies sur les 50 dernières années montrent que les mois d'été vont de septembre à mars et sont chauds et humides, alors que les mois d'hiver vont d'avril à août et sont froids et secs. »

Changement climatique

Le changement climatique c'est le changement à long terme des régimes climatiques moyens qui définissaient jusque-là le climat au niveau local, au niveau régional et au niveau mondial.

Exemple :

« À Harare, au Zimbabwe, on a pu observer sur les 5 dernières années que les pluies saisonnières apparaissent bien plus tard qu’avant. »

Adaptation au changement climatique

L'adaptation au changement climatique est le processus d'ajustement aux effets en cours ou prévus du changement climatique.

  • Les mesures d'adaptation sont prises en anticipation des effets négatifs du changement climatique.
  • Les mesures d'adaptation visent à prévenir ou à minimiser les dommages causés par les impacts du changement climatique et/ou à permettre de profiter des opportunités qu’ils pourraient présenter.

Aléa climatique

Un phénomène ou un événement physique lié au climat et pouvant porter atteinte à la santé humaine, aux moyens de subsistance ou aux ressources naturelles. Les aléas ne sont pas que des effets négatifs potentiels.

Exemple :

Un cyclone est un exemple d'aléa climatique hydrométéorologique, alors que les marées de tempête sont un exemple d'aléa climatique océanographique.

La vidéo suivante présente des informations détaillées sur les différents aléas climatiques (link to climate hazards video (ENG, FR, PT).

Exposition

C'est le fait pour des personnes, des moyens de subsistance, des espèces ou écosystèmes, des services ou ressources environnementales, des infrastructures ou des ressources économiques, sociales ou culturelles de se trouver dans des lieux pouvant être négativement affectés par un aléa.

Risque

La possibilité que des conséquences mettant en jeu des choses ayant trait à l'humain (les êtres humains y compris) se produisent avec une issue incertaine.

Capacité d’adaptation

La capacité qu’ont les systèmes, les institutions, les humains et d'autres organismes à s'ajuster par rapport aux dommages potentiels des aléas climatiques et à profiter des opportunités qu’ils présentent ou à réagir à leurs conséquences.

Impact

Les effets des aléas sur les systèmes et ressources humaines ou naturelles. Ces effets potentiels, qui sont déterminés par l'exposition et la sensibilité, peuvent être bénéfiques ou néfastes.

Résilience

La capacité qu'a un système socio-écologique à endurer les perturbations liées à un aléa et à y réagir ou se réorganiser de manière à maintenir ses fonctions essentielles, son identité et sa structure, tout en préservant sa capacité d'adaptation, d'apprentissage et de transformation.

Partie prenante

Les parties prenantes sont des personnes, des groupes ou des institutions qui ont des intérêts dans un projet ou qui ont la capacité d'influencer les résultats d'un projet, de manière positive ou de manière négative.

Les parties prenantes peuvent être affectées directement ou indirectement par un projet. Les parties prenantes peuvent être des groupes opposés aux interventions proposées. La « part » qu’a chacun de ces groupes dans le projet varie.

Participation des parties prenantes

La participation des parties prenantes est un terme général qui englobe un ensemble d'activités et d'interactions avec les parties prenantes tout au long du cycle du projet.

L'intensité et l'échelle de la participation des parties prenantes varient avec le type de projet et la complexité de celui-ci, ainsi qu’avec ses risques et ses impacts potentiels. Elle débute très tôt dans la planification de projet et dure pendant tout le projet. La participation des parties prenantes implique bien plus que des consultations occasionnelles ; elle cherche à impliquer les bénéficiaires et les parties intéressées dans le processus de prise de décision.

Genre vs sexe

Le genre renvoie aux caractéristiques attribuées aux femmes et aux hommes par la société, alors que le sexe renvoie aux attributs biologiques.

Les individus naissent de sexe féminin ou masculin, mais apprennent à être des filles ou des garçons qui grandissent et deviennent des femmes et des hommes.

Intégration de la dimension de genre

« L’intégration de la dimension de genre est le processus d’évaluation de toute action planifiée, dans tous les domaines et à tous niveaux, afin de déterminer les degrés d'implication respectifs des femmes et des hommes. Il s'agit d'une stratégie visant à faire des préoccupations et des expériences des femmes, aussi bien que des hommes, une dimension intégrale de la conception, de la mise en œuvre, du suivi et de l'évaluation des projets afin que les hommes et les femmes en bénéficient de manière égale. L'intégration de la dimension de genre vise à transformer les structures sociales et institutionnelles inégales… »

Guide pour l'intégration de la dimension genre dans les projets financés par le FEM avec l'appui du PNUD

Justice climatique

La justice climatique aborde la question du changement climatique du point de vue des droits de l'homme et de l'équité.

« Le concept de justice climatique a émergé de l'idée que la responsabilité historique du changement climatique repose sur les peuples riches et puissants alors que ses effets affectent les peuples les plus pauvres et les plus vulnérables de manière disproportionnée. »
Carbon Brief

La justice climatique est promue par les gouvernements et la société civile dans l'optique d'encourager une action climatique juste et équitable sur le plan de la responsabilité économique et financière.

Justice énergétique

La justice énergétique est un concept qui nous aide à penser à la distribution des coûts, des bénéfices et des risques résultant du système énergétique, tel qu'il est aujourd'hui, et de sa transition vers une future forme à émissions faibles.

La justice énergétique prend également en compte la participation aux processus de prise de décision et de gouvernance démocratique, ainsi que l'inclusion dans lesdits processus.

Des questions concrètes qui nous aide à penser d'un point de vue de justice énergétique sont :
  • Qui a accès à l'énergie et à quel coût ?
  • Qui détient les infrastructures énergétiques ?
  • Qui profite financièrement des décisions d'investissement en matière d'énergie ?

Justice environnementale

La justice environnementale prend en compte la distribution des coûts, des préjudices et des risques nés des activités économiques et du secteur énergétique qui les alimentent. C'est une approche corrective par laquelle ses acteurs cherchent à privatiser les bénéfices (ex. les gains financiers) et à socialiser les coûts (ex. la pollution).

Bien qu’originellement promue par les activistes, elle est également utile pour les gouvernements, car elle leur permet d'identifier ces impacts négatifs et de faire en sorte que ceux qui en sont responsables paient pour les atténuer.

Transition juste

« La transition juste (l'idée selon laquelle la justice et l'équité doivent faire partie intégrale de la transition vers un monde à émissions faibles) est de plus en plus mise en avant pour remédier à la dichotomie emploi-environnement et pour élargir le débat sur les transitions à émissions faibles. »

Mapping Just Transition(s) to a Low-Carbon World [Cartographier la (les) transition(s) juste(s) vers un monde à faibles émissions]