CoM SSA sur le Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC) est un cours
-
MODULE 1 : Définir le contexte
-
Leçon 1.1 : Présentation de l’initiative CoM SSA2 Topics|1 Quiz
-
Leçon 1.2 : Introduction au PAAEDC3 Topics|1 Quiz
-
Leçon 1.3 : Changement climatique et villes africaines2 Topics|1 Quiz
-
MODULE 2 : Pilier Atténnuation du PAAEDC
-
Leçon 2.1 : Concepts clés de l’atténuation du changement climatique1 Topic|1 Quiz
-
Leçon 2.2 : Introduction au pilier Atténuation2 Topics|1 Quiz
-
Leçon 2.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Atténuation1 Topic
-
Leçon 2.4 : Inventaire des émissions : émissions de GES4 Topics|1 Quiz
-
Leçon 2.5 : Réalisation d’un inventaire de référence des émissions (IRE)3 Topics|1 Quiz
-
Leçon 2.6 : Outils nécessaires à la réalisation d'un IRE2 Topics
-
Leçon 2.7 : Définir des cibles d'atténuation2 Topics|1 Quiz
-
Leçon 2.8 : Planification des actions d'atténuation2 Topics
-
MODULE 3 : Le pilier Accès à l’énergie du PAAEDC
-
Leçon 3.1 : Concepts clés de l’accès à l’énergie1 Topic|1 Quiz
-
Leçon 3.2 : Introduction au pilier Accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
-
Leçon 3.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Accès à l’énergie1 Topic|1 Quiz
-
Leçon 3.4 : Collecte de données3 Topics|1 Quiz
-
Leçon 3.5 : Développer une évaluation de l'accès à l'énergie (EAE)2 Topics|1 Quiz
-
Leçon 3.6 : Définir une vision et des cibles relatives à l’accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
-
Leçon 3.7 : Planification des actions pour l’accès à l’énergie3 Topics|1 Quiz
-
MODULE 4: Le pilier Adaptation du PAAEDC
-
Leçon 4.1 : Concepts clés de la l'adaptation au changement climatique1 Topic|1 Quiz
-
Leçon 4.2 : Introduction au pilier adaptation2 Topics|1 Quiz
-
Leçon 4.3 : Processus d’élaboration du PAAEDC pour le pilier Adaptation1 Topic|1 Quiz
-
Leçon 4.4 : Réalisation d’une évaluation des risques et des vulnérabilités (ERV)1 Topic|1 Quiz
-
Leçon 4.5 : Définition d’une vision d’adaptation et des cibles sectorielles2 Topics|1 Quiz
-
Leçon 4.6 : Planification des actions d'adaptation2 Topics|1 Quiz
-
MODULE 5: Étapes à suivre avant de mettre en œuvre votre PAAEDC
-
Leçon 5.1 : Les prochaines étapes relatives aux actions prioritaires1 Topic|1 Quiz
-
Leçon 5.2 : Catégorisation des actions visant à permettre d’accéder aux financements extérieurs2 Topics|1 Quiz
-
Module 6 : Communication de votre PAAEDC
-
Leçon 6.1 : Stylique de votre PAAEDC3 Topics|1 Quiz
-
Leçon 6.2 : Communication de votre PAAEDC aux parties prenantes clés1 Topic|1 Quiz
-
MODULE 7: Reporting de votre PAAEDC
-
Leçon 7.1 : Introduction au reporting de votre PAAEDC3 Topics|1 Quiz
-
Lesson 7.2: Introduction to reporting the mitigation pillar4 Topics|1 Quiz
-
Lesson 7.3: Introduction to reporting the adaptation pillar3 Topics|1 Quiz
-
Lesson 7.4: Introduction to reporting the access to energy pillar3 Topics|1 Quiz
-
MODULE 8: Integrating your SEACAP into existing planning processes
-
Lesson 8.1: Integrating your SEACAP actions into local level plans1 Topic|1 Quiz
-
CONCLUSION
Comment les données sont-elles collectées sur le terrain ?
14 February 2025
Avant la collecte de données de terrain
Avant de commencer à collecter les données, il faut choisir des agents.
Choix des agents
Il y a trois types d’agents impliqués dans la collecte de données :
- Le coordinateur de l’enquête
- Le superviseur de terrain
- Le collecteur de données
L’image ci-dessous illustre la responsabilité de chaque agent et le lien hiérarchique entre eux.

Tenez compte des questions de localisation et de représentation dans le choix des agents
- Les agents doivent être des locaux ayant une bonne connaissance de la zone et ils doivent être représentatifs en matières de genre, de sexe, de race et d’ethnies.
- Avoir des agents locaux et à distribution représentative contribue à rasséréner les ménages, ce qui améliore ainsi le processus de collecte de données.
- Employer des agents locaux et à distribution représentative aide également à donner aux ménages le sentiment d’avoir une part de responsabilité dans le processus.
- La localisation et la représentation sont des éléments importants de la décolonisation des processus de développement.

It is good practice in data collection for actors to ask themselves these questions before beginning the work.
Liste de contrôle de ressources nécessaires pour les collecteurs de données
- Carte ou liste des ménages de l’échantillon
- Appareil Android ou une tablette (navigateur internet).
- Formulaire de consentement
- Notification de la visite d’enquête de la CoM SSA auprès des ménages
- Formulaire de suivi des entretiens
Suites des activités ayant lieu avant la collecte des données de terrain
Voici un organigramme des tâches montrant l’enchaînement des activités (panneaux bleus) ayant lieu avant que la collecte de données de terrain ne commence (panneaux verts) :

Pendant la collecte de données
Pendant la collecte de données de terrains, la suite des tâches à effectuer par les collecteurs de données est la suivante :

Procédure à suivre pour approcher un ménage
Si… | Alors… |
---|---|
Quelqu'un est à la maison | Parlez au premier adulte que vous rencontrez dans le ménage. Assurez-vous qu'il vit bien dans le foyer et expliquez-lui le but de votre visite. |
Personne ne répond | Jetez un coup d'œil aux alentours pour voir s'il y a quelqu'un dans les parages. |
Personne n'est à la maison | Laisser une notification de la visite d'enquête de la CoM SSA et consigner les informations dans le formulaire de suivi de l'entretien. |
Les membres du ménage ne sont pas disponibles au moment de la première visite | Effectuez au moins deux visites différentes pour obtenir un entretien. Choisissez des heures différentes - tôt le matin ou en fin d'après-midi. |
Procédure à suivre pour obtenir le consentement
Décrivez en détail la méthode de collecte des données primaires, les méthodes de collecte des données secondaires, les objectifs de l’enquête, la stratégie d’échantillonnage, la taille de l’échantillon, l’élaboration de l’enquête, la collecte des données, la validation des données, l’analyse des données, la participation des parties prenantes, etc. – en fonction des besoins.
Si… | Alors… |
---|---|
Le participant prévu refuse de participer à l'enquête ou à certaines parties de celle-ci. | Demandez au participant s'il/elle comprend l'objectif de l'enquête. |
Le participant ne comprend pas l'objectif de l'enquête ou certains de ses aspects. | Reformulez l'objectif de l'enquête et essayez de le clarifier davantage et de le/la motiver. |
Le participant comprend l'objectif de l'enquête et refuse malgré tout d'y participer. | Entourez la mention « Refus » sur le formulaire de consentement et indiquez l'âge et le sexe du participant du mieux que vous pouvez. |
Lorsque vous utilisez le navigateur ou l’application KoBo Collect :
- Ne rafraîchissez pas l’écran pendant la collecte des données.
- Ne passez pas trop de temps à chercher à obtenir la position GPS si elle ne fonctionne pas en raison d’une mauvaise connexion à internet.
- Si l’appareil n’est pas connecté à internet, la fonction GPS ne fonctionnera pas.
Rôle des superviseurs de terrain
- Superviser le processus de collecte de données et prendre des notes relatives aux activités quotidiennes.
- S’assurer que la qualité des données est suffisante.
- Gérer les ressources humaines et tout problème qui surviendrait.
- Veiller à ce que les données soient régulièrement transmises au serveur.
- Envoyer des rapports de processus de manière régulière au coordinateur de l’enquête.
Après la collecte des données de terrain
Après que les données de terrains aient été collectées, le rôle de chaque agent est comme suit :
Les collecteurs de données :
- Veiller à envoyer les formulaires en se connectant à internet, si la connecte données a été faite hors ligne.
- Transmettre les formulaires de consentement et les formulaires de suivi de collecte de données aux superviseurs de terrain.
Les superviseurs de terrain :
- Veiller à récupérer tous les formulaires détenus par les collecteurs de données.
- S’assurer que toutes les zones et les ménages prévus aient été couverts.
- Veiller à ce que toutes les données collectées aient été transmises au serveur.
Les coordinateurs d’enquête :
- S’assurer que tous les formulaires ont été transmises par les superviseurs de de terrain.
- Procéder à des vérifications de la qualité des données et renvoyer les collecteurs de données auprès des ménages pour refaire l’enquête si nécessaire.
- Nettoyer et analyser les données obtenues.